Courrier des lecteurs

Malmenée, la presse médicale doit être préservée

Publié le 17/07/2020
Article réservé aux abonnés

Il y a quelques jours de cela, je suis allé sur Paris pour profiter des « joies » du déconfinement. En parallèle aux différentes possibilités de sorties, j’ai décidé d’aller vers une des plus célèbres librairies médicales. À ma grande surprise, j’ai trouvé porte close avec un petit mot indiquant que la fermeture de cet établissement était définitive, et que les ouvrages médicaux pouvaient être trouvés sur le site internet de la maison d’édition.

Parmi les outils actuellement déployés pour effectuer la formation du médecin, l’informatisation est devenue un outil prépondérant. Les jeunes générations surfent sur différents sites internet pour trouver les éléments faisant défaut lors de leur pratique. Bien entendu, nous ne pouvons pas critiquer cette évolution qui est inexorable, et ce d’autant plus qu’elle permet de fournir aux internautes une somme considérable d’informations.

Sur internet, des informations contradictoires

Cependant, il ne faut pas oublier que la presse médicale est également un outil très utile. En effet, on sait que la qualité de l’information dispensée avec ce support est très souvent de bonne qualité. A contrario, nombreux sont les sites internet qui diffusent des informations contradictoires voire même parfois erronées.

Dans ce contexte, il est fondamental de préserver la presse médicale qui est actuellement très malmenée car elle permet d’avoir une offre plus étendue dans le domaine de la connaissance.

En parallèle les librairies médicales ou non sont des lieux permettant de faire des rencontres, et de sociabiliser nos concitoyens qui risquent en n’utilisant uniquement l’outil informatique de devenir très individualistes. Enfin, la consultation d’un ouvrage (action actuellement difficile du fait des risques de contamination) est très importante pour le futur lecteur qui peut de cette manière savoir si l’ouvrage convient à ses espérances.

« Il faut que la presse paraisse, surtout pas qu’elle paresse » Frisoni Claude.

 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

EXERGUE : La qualité de l’information dispensée avec ce support est très souvent de bonne qualité.

Dr Pierre Frances, Médecin généraliste, Banyuls-sur-Mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin