Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Faut-il en finir avec le paiement à l’acte ? Le président de la République souhaite réduire cette part de rémunération des médecins qui, selon lui engendre trop d’actes inutiles. Pour ce lecteur, il faut également s’interroger sur les pratiques de consommation des patients…
Le paiement à l'acte, on n'a jamais trouvé mieux pour inciter les gens à travailler. Mais en France, le système est vicié car la demande des patients est infinie, du fait que tout est remboursé. Inévitablement, les producteurs de soins n'ont aucun frein pour proposer leurs services aux patients qui n'ont aucun frein dans leurs demandes.
Il faut vraiment freiner la demande des patients, en déremboursant certains actes. Comme c'est très difficile de déterminer lesquels, il faut, pour chaque cotisant à la Sécurité sociale, établir (et lui envoyer) un relevé annuel de ses dépenses de santé. La Sécu traque déjà les gros prescripteurs, pourquoi ne s'intéresserait-elle pas aux gros consommateurs ? Les dépenses de ces derniers devront être analysées, et au-delà d'un certain seuil, ne seront plus remboursées. Mécaniquement, ils consommeront moins, ou paieront de leur poche. Ils devront faire des choix (et demander conseil à leur médecin à cet égard). Les patients atteints de maladie grave auront un seuil de remboursement moyen adapté à leur pathologie. Il faut absolument sortir de l'offre de soins open bar, où tout le monde se gave, le médecin, comme le patient. Oui il y a plein d'actes inutiles. S'il paye de sa poche, le patient saura très vite quels ils sont.
Message posté le 21 décembre 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « "Vous êtes trop payés à l'acte" : Emmanuel Macron veut davantage rémunérer les médecins à la capitation »
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Éditorial
Seulement 5 % ?
Devis de vie
Prévention, vous avez dit prévention ?