Du 16 au 23 juin, nous étions réunis à Saint-Tropez pour les 43e jeux mondiaux de la médecine, jeux initiés par Mme Liliane Laplaine Monteard à Cannes en 1978, en collaboration le Quotidien du Médecin. Cette première édition s’était déroulée en présence du Pr Fernand Plas, alors président de la Société française de médecine du sport, et avait été relayée par le Dr Francisque Commandre. En 1999, ces jeux ont été organisés à Saint-Tropez, et nous nous y sommes retrouvés cette année avec plaisir, notamment du fait de la qualité des lieux de compétition sportive bien adaptés.
Comme le rappelait Liliane Laplaine, le but de ces jeux n’est pas d’opposer une nation à une autre, mais plutôt de stimuler la performance sportive dans une atmosphère de joie et de partage. Cela passe aussi par les échanges sur nos expertises médicales. En effet, à ces jeux, s’est greffé un symposium que nous avons préparé le Pr Xavier Bigard et moi-même avec nos amis du Canada, en particulier les Dr Nicole Parent et Nader Habib, sans oublier notre fidèle Alain Seynaeve, mais en regrettant l’absence de nos amis algériens. Entre sessions de communications libres et de conférence, une centaine de participants ont pu assister à des présentations sur des sujets variés tels que « valgus dynamique du genou révélé par des tests de saut sur une jambe chez les footballeurs », « le sport : de la grossesse au post-partum », « prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire lors d’un tournoi de tennis et d’un exercice pratique » ou encore « le dopage endocrinien atypique » et « apports glucidiques et performance sportive, des concepts connus aux dernières recommandations ».
Rappelons qu’en cette année olympique, ces 43e jeux Medigames ont obtenu le label « grande cause nationale 2024 ».
Un grand merci aux forces vives à l’origine de l’organisation de ces jeux et à toute l’équipe CSO, dirigée par Pierre Lusinchi et rendez-vous en juin 2025 à Lloret de Mar (Espagne) pour la 44e édition.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr
Débat
58 % des médecins confrontés au burn-out ou à la dépression : comment en sortir ?
C’est vous qui le dites
« On m’a rapporté des consultations de généralistes à 150 euros »
Éditorial
Par-delà la méfiance
Tribune
Maladies rares et errance thérapeutique : et si l’IA nous permettait de sortir de l’impasse ?