Déserts : le patron des doyens blâme les jeunes, l'Ordre lui répond

Par
Publié le 06/09/2018

La nouvelle génération responsable de la désertification médicale ? Il y a un pas que le Pr Jean Sibilia, président de la conférence des doyens en médecine n'a pas hésité à franchir ce mercredi, lors de l'Université d'été de la Fédération hospitalière de France (FHF).

« Si les étudiants en médecine et les jeunes médecins avaient plus de valeurs citoyennes et républicaines et rendaient ce qu’ils ont reçu... il n’y aurait plus de problèmes de démographie médicale », a asséné le Pr Sibilia, s'attirant les foudres de bon nombre de médecins de tout âge.

 

 

En février déjà, alors tout juste élu à la tête de la Conférence des doyens, le Pr Sibilia avait provoqué l'ire des étudiants en médecine, après le suicide de l'un des leurs. « Les suicides réels sont très très rares, avait-il déclaré dans un entretien donné à « What's up doc ? ». Les étudiants ont des idées noires et des difficultés mais je ne suis pas certain du tout que ce soit spécifique aux étudiants en médecine. Je crois que c’est l’expression de notre société, l’expression d’un mal-être plus global. Alors il ne faut jamais être dans le déni, mais il faut être juste, ne pas être dans l’instrumentalisation. Il y a intrinsèquement dans le métier de médecin quelque chose qui est stressant, mais ça n’a rien à voir avec l’organisation structurelle du système. »

L'Ordre soutient les jeunes

Jeudi, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a publié un communiqué pour exprimer son « soutien et sa confiance absolue aux jeunes médecins ».

« Le CNOM tient dès lors à faire part de sa vive opposition aux propos rapportés du Pr Jean Sibilia, président de la conférence des doyens de faculté de médecine, mettant en cause les "valeurs citoyennes et républicaines" de nos jeunes et futurs confrères », peut-on également lire.

Un communiqué salué sur Twitter par le Dr Yannick Schmitt, président de Reagjir :

 


Source : lequotidiendumedecin.fr