Accès aux soins

En Seine-et-Marne, la résistance face aux déserts médicaux s’organise

Publié le 02/09/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Ce lundi 5 septembre, deux antennes du centre intercommunal de santé de Fresnes-sur-Marne s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans les communes voisines de Messy et de Vinantes.

« Lorsque nous avons ouvert le centre de santé de Fresnes, en 2020, l’épidémie de Covid a frappé quelques jours plus tard. Et si nous avons tous dû sérieusement nous retrousser les manches pour faire face, cela a également créé une immense solidarité au sein de l’équipe administrative et des professionnels de santé », explique le Dr Nadine Guesnier, la médecin généraliste coordinatrice du centre.

Aujourd’hui, la structure « tourne » avec trois généralistes, une sage-femme, un pédiatre et une infirmière. « Mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux généralistes », développe la directrice des lieux, Sophie Hingant. « Nous espérons beaucoup de notre activité de maîtrise de stage de médecine générale pour accueillir les jeunes dans un contexte de désertification médicale », poursuit le Dr Guesnier.

À terme, la communauté de communes Plaines et Monts de France, qui gère les locaux, entend monter huit nouvelles antennes pour garantir l’accès aux soins sur son territoire.

François Petty


Source : lequotidiendumedecin.fr