C'est un catalogue très épais de 26 mesures déroulé ce 19 décembre pendant deux heures par l'équipe de Dominique Pon et Laura Létourneau, les délégués numériques en santé. Ils sont chargés de déployer la feuille de route présentée par la ministre de la Santé le 25 avril dernier. Très volontaires et en toute transparence, Dominique Pon et son équipe font un premier point suite au tour de France de la e-santé qu'ils viennent de réaliser ces derniers mois : "Il y a un vrai alignement des planètes et tous les acteurs rencontrés s'emparent désormais du sujet", insiste le délégué ministériel. Et Laura Letourneau de renchérir : "Toutes les fondations de la maison doivent être prises en charge par la puissance publique. De façon obsessionnelle, nous allons tenir les 26 engagements pris devant la ministre le 25 avril dernier." Dominique Pon s'excuse presque d'avancer des mesures très techniques, mais les juge nécessaires à l'élaboration de la maison. C'est pourquoi aussi la déclinaison opérationnelle de la feuille de route numérique va passer par une "doctrine technique du numérique en santé en France" qui devrait être publiée fin janvier 2020.
En ce qui concerne plus particulièrement les hospitaliers, le programme Hop'En [hôpital numérique ouvert sur son environnement], la poursuite du programme Hôpital numérique, entre dans son socle de maturité sur les SIH des établissements coconstruit avec tous les acteurs institutionnels et de terrain sous le titre de l'action 19. Une enveloppe dédiée de 420 millions d'euros est octroyée pour la période 2019-2023 aux établissements qui rentrent dans les critères imposés. Par exemple, un ensemble d'exigences autour de la sécurité informatique sont posés. Les domaines d'informatisation prioritaires restent les mêmes que sous Hôpital numérique. Y sont rajoutés l'échange et le partage (accompagnement à la mise en place de la messagerie sécurisée de santé et alimentation du DMP) et les nouveaux services en ligne aux usagers (prise de RDV en ligne, préadmission des patients). À l'amorçage, 20 % du forfait de financement pour lancer chaque projet sont octroyés et le reste est accordé en fonction des cibles d'usage fixées. "L'utilisation des services numériques dans les établissements de santé est récompensée", explique l'équipe de Dominique Pon. Le succès est au rendez-vous. Plus de 2 400 établissements (avec 6 000 dossiers déposés) ont rempli des dossiers de demandes de financement, soit 75 % du total des établissements référencés. Dans quelque temps sera communiquée la liste des hôpitaux sélectionnés. Les domaines les plus convoités sont le dossier patient informatisé (et son alimentation) et la communication et échanges avec les partenaires.
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle