Crise des urgences

France Assos Santé appelle à la mise en place d'une obligation de garde 24h/24 en ville

Par
Publié le 07/07/2022

Face à la crise des urgences, France Assos Santé réclame, dans un communiqué, l'instauration de l'obligation de garde 24 heures sur 24 en ville. L'association de patients appelle également à une « véritable » refondation du système de santé.

Crédit photo : GARO/PHANIE

France Assos Santé a pris acte des 41 mesures retenues par le gouvernement, issues de la « mission flash » du Dr François Braun, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Mais pour l'association de patients « la mise en œuvre de ces mesures ne constitue qu’une réponse partielle et de court terme aux difficultés d’accès aux soins ». Cela ne doit pas « masquer l’insuffisance de l’offre de soins de premier recours », prévient l'association.

Instauration de garde en ville 24h/24 et 7j/7

Selon France Assos Santé, le recours aux services d'urgence est, pour de nombreux patients, « le reflet d'une grande vulnérabilité sociale et/ou économique et ne révèle pas d'un choix personnel mais de l’unique solution dont ils disposent ! »

« De plus, la lumière de l’hôpital est parfois la seule restante sur les territoires quand les cabinets de ville sont saturés voire inexistants… », poursuit l'association qui réclame que les patients puissent bénéficier « d'une réponse rapide » à leur urgence en appelant leur médecin traitant ou le 15.

Pour l'association, « il est donc indispensable d’instaurer des gardes 24/24 et 7/7 pour les médecins et les équipes de soins de premier recours afin de garantir un accès aux soins permanent pour les usagers de la santé ». 

Pour conclure, l'association appelle le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, à « refonder le système de santé dans le cadre d’une véritable coconstruction avec les usagers de la santé et leurs représentants. »


Source : lequotidiendumedecin.fr