Santé : les programmes des candidats chiffrés par l'Institut Montaigne

Publié le 24/03/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Droite extrême et gauche de la gauche proposent a priori les programmes de santé les plus dispendieux, selon un chiffrage publié vendredi par l'Institut Montaigne. Ce think tank plutôt libéral chiffre (partiellement) sur son site internet le coût de mesures proposées en santé par les principaux candidats entre 280 millions et 16,4 milliards d'euros par an,

La palme de la dépense revient à Jean-Luc Mélenchon. Avec notamment sa proposition de faire rembourser à 100 % par la Sécurité sociale, les soins de santé prescrits. Elle est évaluée à 16,4 milliards d'euros par an, soit l'équivalent des dépenses actuellement à la charge des patients. En comptant également la part des dépenses financées par les complémentaires santé, la Mutualité française est allée jusqu'à évaluer ce coût à plus de 42 milliards d'euros ! Les experts de l'institut Montaigne ajoutent à l'addition 7,2 milliards liés à la suppression des dépassements d'honoraires. Non que la mesure coûte cher en soi, mais parce qu'il est jugé impossible de procéder à ce coup de rabot sans une augmentation des honoraires opposables des professionnels concernés…

Quand on aime, on ne compte pas… Et Marine Le Pen ne regarde pas non plus à la dépense. Deux de ses mesures phares sont chiffrées. L'instauration d'une cinquième branche de la Sécu pour la dépendance, au programme de la candidate du FN, coûterait la bagatelle de 9,2 milliards d'euros par an. Et encore à court terme, avec 1,17 million de bénéficiaires dans un premier temps. A l'horizon 2060, ce risque dépendance se chiffrerait à 16,6 milliards ! On comprend mieux pourquoi les deux précédents gouvernements ont renoncé à cette réforme… A côté, la suppression de l'Aide médicale d'Etat, obsession du FN depuis longtemps permettrait de dégager 598 millions d'euros d'économies. Le coût actuel du dispositif dépasse en fait les 800 millions. Mais l'Institut rappelle que la contrepartie serait sans doute "les coûts que générerait une propagation des affections contagieuses au sein de la population, qui pourraient se révéler bien plus élevés…"

De son côté, le candidat d'En Marche ! Emmanuel Macron veut rembourser à 100 % les prothèses auditives, dentaires et les lunettes, en répartissant notamment le reste à charge entre Sécu et complémentaires santé, pour un "coût médian" de 1,8 milliard d'euros, selon le think tank. Sa proposition de doubler le nombre de maisons de santé n'a pas été évaluée.

François Fillon promet également un reste à charge zéro pour les dépenses de santé les plus coûteuses pour les ménages, auquel il ajoute les dépassements d'honoraires, mais comme il ne solliciterait que les complémentaires santé, dans le scénario médian de l'institut, la mesure coûterait 280 millions d'euros pour l'assurance maladie, avec un effet neutre pour les ménages et un meilleur accès aux soins. Le candidat LR prévoit aussi une prise en charge intégrale par la Sécu des lunettes pour enfants, pour 390 millions d'euros. Autre proposition de François Fillon, la suppression de la cotisation salariale maladie est évaluée par le think tank à 5,75 milliards d'euros par an de recettes en moins.

Concernant Benoît Hamon (PS), l'institut Montaigne souligne l'impossibilité de chiffrer sa proposition phare de faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr