Quelles remèdes contre les déserts médicaux ? Comment améliorer l'organisation des systèmes de santé ? Comment renforcer l'efficacité de ses acteurs ?
L'Académie de médecine organise les 31 mai et 1er juin au siège de l'UNESCO à Paris le premier forum international consacrée à « l'innovation inversée en santé ». « Ce forum a pour objectif de nous faire découvrir des innovations en provenance des économies émergentes et d'évaluer, aussi bien sur le plan réglementaire que sur le plan des pratiques médicales, leur acceptabilité dans un pays comme la France », explique Jean-Michel Dru, président de la Fondation de l'Académie de médecine (FAM), organisateur de l'événement. La FAM est une association créée et reconnue d'utilité publique en 2013, dont la mission est de favoriser l'accès au meilleur de la santé pour le plus grand nombre dans le monde.
Des représentants des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), mais aussi du Mexique et du Sénégal ont été invités à participer à ce rendez-vous.
Les sessions et tables rondes aborderont notamment les thématiques de la télémédecine et de la e-santé en Inde et au Brésil, les innovations frugales (comment faire plus avec moins) au Sénégal ou encore la prise en charge de patients par des accompagnateurs de santé dans le cadre d'un centre communautaire aux Etats-Unis.
Plus de détails sur le programme et les intervenants sur le site de l'événement.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols