Pollens d’arbres

La France éternue

Publié le 11/04/2012
Article réservé aux abonnés
1334107193340154_IMG_81682_HR.jpg

1334107193340154_IMG_81682_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

« BEAUCOUP d’espèces d’arbres pollinisent et seule la pluie pourra apporter du repos aux allergiques », indique le bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Les pollens de bouleau seront encore très présents cette semaine et pourront provoquer un risque allergique élevé à très élevé sur une grande moitié nord du pays, dès que le temps sera au soleil.

En ce qui concerne les pollens de cyprès, ils ont commencé à s’épuiser dans le sud de la France mais ils resteront responsables d’un risque allergique très élevé autour d’Avignon.

Quant aux pollens de charme et de frêne, ils seront présents à chaque période ensoleillée, avec un risque allergique moyen, indique le RNSA.

Les pollens de platane et de chêne devraient être de plus en plus présents. Le risque lié au platane pourra atteindre un niveau localement très élevé sur le pourtour méditerranéen ; le chêne atteindra un niveau moyen en Aquitaine.

Pour ce qui est des pollens de graminées, selon les modèles prévisionnels du RNSA, ils débuteront leur pollinisation vers la mi-avril en Aquitaine et en Midi-Pyrénées ; cela dit, des pollens de graminées avant-coureurs sont déjà présents sur la façade atlantique et dans le sud de la France.

La semaine dernière, la situation était la suivante.

Nord

Frêne et bouleau se partagent grossièrement les deux premières positions. Le risque allergique est maximal (5/5 : très élevé) à Metz, Sedan et Strasbourg ; il est élevé (4/5) à Amiens, Paris, Reims, Rouen et Troyes et moyen à Caen et Lille.

Ouest

Du frêne en tête quasiment partout (sauf à Nantes, Poitiers et Tours où il est devancé par du platane), avec du bouleau également sur tous les sites. Cela, avec un risque allergique global très élevé à Bourges, Cholet, Pontivy et Rennes), élevé à Angers, Angoulême, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Niort, Orléans, Poitiers, Saint-Brieuc et Tours.

Centre-est

La tête est occupée tantôt par le frêne, tantôt par le bouleau (et même le charme à Besançon ; données sur deux jours). Fait notable : le risque allergique global est à 5/5 sur l’ensemble des sites de cette région.

Rhône-Alpes

Du frêne, du bouleau et du charme. Sur cette région, comme au centre-est, le risque allergique est maximal partout.

Sud-ouest

En première position, du platane à Agen, Bayonne, Bordeaux, Pau et Toulouse ; du frêne à Andorre ; du bouleau à Périgueux ; du chêne à Bassens. Le risque est à 5/5 à Bassens et Périgueux.

Méditerranée

Platane et frêne ont repoussé un peu le cyprès et se partagent la première position. Le risque allergique est très élevé à Aix-en-Provence, Avignon et Montpellier.

 Dr EMMANUEL DE VIEL  Dr E. DE V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9113