Recherche en immuno-oncologie

BMS choisit la France pour créer sa fondation

Publié le 18/01/2016
Article réservé aux abonnés

Créée pour une durée initiale de 5 ans et dotée de 7,5 millions d’euros, la toute nouvelle Fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb France pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans 4 grands domaines : recherche fondamentale ; translationnelle et clinique ; recherche en santé publique et parcours de soins ; onco-pédiatrie.

« Cette fondation a pour mission de promouvoir ou d’aider des initiatives d’intérêt général à caractère scientifique au service du patient et, en particulier, toutes les formes de recherche en immuno-oncologie, par le biais d’appels à projets innovants et la mise à disposition de bourses de recherche », précise Jean-Christophe Barland, DG de BMS France et président du conseil d’administration (CA) de la Fondation BMS pour la recherche en immuno-oncologie. Et d’ajouter : « Nous croyons profondément en l’immuno-oncologie pour traiter le cancer et souhaitons encourager et faciliter le travail des chercheurs qui s’engagent dans cette voie. »

Améliorer le parcours de soins

Pilotée par un CA composé de deux collèges - le premier réunissant des représentants de BMS et le second, composé de personnalité médicales indépendantes - cette fondation vise également à favoriser la mise en place de parcours de prise en charge adaptés aux patients et à leur entourage. « À travers la création de cette fondation d’entreprise, nous soutenons l’engagement des pouvoirs publics français vers un virage ambulatoire et la rationalisation de l’organisation des soins et nous souhaitons que cette fondation puisse contribuer à ces objectifs à travers son axe de recherche en santé publique. En effet, les nouveaux traitements permettront à un nombre important de patients de survivre pendant de longues années et il faudra alors imaginer d’autres formes de prise en charge », souligne Christophe Barland. Outre le soutien de projets de recherche permettant de développer de nouveaux traitements et des parcours de soin adaptés aux réalités du terrain, la fondation d’entreprise mettra un point d’honneur à favoriser la mise en place de structures de soins dédiés aux enfants, à leurs parents et à leurs familles.

BMS a choisi d’implanter sa fondation pour la recherche en immuno-oncologie en France, « car il s’agit d’un pays exemplaire de par son modèle de protection sociale ; sa vitalité en matière de recherche, son maillage territorial (pôles de compétitivité), son Plan Cancer et son système d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU) », résume Giovanni Caforio, CEO de BMS.

Un projet soutenu par le gouvernement

Présents lors de la cérémonie de lancement de la Fondation, le 2 décembre dernier à la maison de la recherche (à Paris), Thierry Mandon (secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche) et Marisol Touraine, ministre de la Santé, ont manifesté leur soutien à ce nouveau projet porté par BMS. « L’immuno-oncologie va nous permettre de franchir une étape historique dans la lutte contre le cancer. BMS a été un des pionniers dans cette approche (…). La fondation porte deux grandes ambitions auxquelles j’attache une importance centrale. La première, c’est le développement de traitements pour essayer de guérir des maladies qui ont pas (ou peu) de traitements spécifiques. Je pense, notamment, aux cancers pédiatriques qui n’attirent pas suffisamment les investissements des industriels. La deuxième ambition à laquelle je suis très sensible c’est la volonté de BMS de développer la recherche en santé publique et en sciences sociales. Car toute innovation technique, médicale doit s’accompagner d’une réflexion sur la qualité de vie des patients et leur place dans notre système de santé », a conclu Marisol Touraine.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du Médecin: 9463