Dépistage organisé du cancer colorectal : la CNAM annonce le nouveau marché à 5 ans pour les kits de prélèvement

Par
Publié le 16/01/2020

Crédit photo : S. Toubon

Chargée de la fourniture et de la lecture des kits de prélèvements prévus dans le dépistage organisé du cancer colorectal depuis 2014, la Caisse nationale de l'Assurance-maladie (CNAM) a indiqué avoir conclu un nouveau marché avec le groupe privé Cerba/Daklapack, assurant « pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé ».

Les nouveaux kits de dépistage, comprenant un test immunologique identique au précédent, seront disponibles courant mai pour les assurés.

Les kits de prélèvements font l'objet de plusieurs rebondissements judiciaires. En 2014, la CNAM avait lancé un appel d’offres pour de nouveaux tests, plus efficaces que l'Hemoccult, qui avait été remporté par le laboratoire Cerba. Trois laboratoires concurrents avaient alors engagé un recours contre la CNAM auprès du tribunal administratif de Paris. Finalement, le Conseil d'État a validé en juillet 2019 la décision du tribunal de Paris d'annuler le marché passé entre l'Assurance-maladie et le laboratoire Cerba.

Après des tensions d'approvisionnement, la CNAM avait opté pour un marché transitoire afin de prévenir toute interruption du dépistage, alors que le taux de participation est déjà faible en France (32,1 % en 2017-2018 d’après Santé publique France).

Selon l'INCa, « si le cancer colorectal est détecté à un stade précoce (in situ ou stade 1), le taux de survie à 5 ans est de 90 %, alors qu'il n'est que de 13 % en présence de métastases ». Le programme dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans et est à réaliser tous les 2 ans.

En France, les estimations font état de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal en 2018 et de 17 000 décès, ce qui en fait le 2e cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon.


Source : lequotidiendumedecin.fr