Des souris protégées par la TSLP

Le potentiel d’une cytokine de l’allergie contre les tumeurs cutanées

Publié le 17/10/2012
Article réservé aux abonnés

LA TSLP (Thymic Stromal Lymphopoietin), une cytokine produite en excès au cours des allergies cutanées et de l’asthme, pourrait augmenter la résistance aux tumeurs cutanées. Cette découverte expérimentale, réalisée sur un modèle murin, est publiée par l’équipe du Pr Raphael Kopan biologiste à Saint-Louis (États-Unis), dans « Cancer Cell ». La cytokine à taux élevé aiderait le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses cutanées qui doivent être éliminées.

Cette découverte est surprenante car elle vient à contre-courant des données antérieures qui montraient que l’inflammation allergique et la libération associée de TSLP augmentait le risque tumoral. Cette dernière contribution expérimentale, qui vient donc à l’encontre de la littérature, s’explique peut-être par des taux variables de TSLP. Les souris qui sont très résistantes aux tumeurs cutanées présentent des taux de TSLP qui sont jusqu’à 1 000 fois supérieurs à la normale, et les taux cutanés là où le TSLP est produit, doivent vraisemblablement être encore supérieurs.

"C’est un exemple de l’hypervigilance du système immunitaire qui, en quelque sorte, paye ses dividendes, explique le biologiste. Non seulement il répond de façon très agressive à un allergène tout-à-fait inoffensif mais il peut aussi contrôler, surveiller et éventuellement détruire des cellules qui lui paraissent mutantes. »

Ces résultats font également l’objet d’une autre publication dans la même revue qui montre comment la cytokine TSLP prévient les cancers cutanés induits chez la souris. Des souris génétiquement privées de la protéine Notch impliquée dans le contrôle de nombreux paramètres tissulaires naissent avec des taux élevé de TSLP et sont protégées de cancers cutanés. Les auteurs ont testé le calcipotriol, un dérivé de la vitamine D, prescrit pour le psoriasis et qui augmente pharmacologiquement les taux de TSLP. Le produit appliqué sur les souris les protège également de tumeurs cutanées.

Cell Cancer, en ligne le 15 octobre.

 Dr A. T.-M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9176