Oncopédiatrie : le médecin et chercheur Olivier Delattre reçoit le Grand Prix Inserm

Par
Publié le 06/12/2022

Crédit photo : DR

Le Dr Olivier Delattre, oncopédiatre et chercheur, a reçu ce 6 décembre le Grand Prix Inserm pour son engagement en faveur de la santé des jeunes patients atteints d'un cancer et ses découvertes majeures en oncopédiatrie.

« La remise des prix Inserm est l’occasion de rappeler notre implication au cœur de la société, notre engagement en faveur d’une recherche scientifique efficace, éthique et accessible au plus grand nombre », a déclaré Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, à l'occasion de cette cérémonie.

Caractérisation des gènes du sarcome d'Ewing

Directeur du laboratoire Cancer, héritabilité, instabilité et plasticité (unité 830 Inserm/Institut Curie), Olivier Delattre a débuté sa carrière par des études de médecine, durant lesquelles il s’est tourné vers la pédiatrie.

Après un passage dans le service d’oncologie pédiatrique de l’institut Curie à Paris, il se spécialise dans les cancers de l’enfant et reprend des études de biologie en parallèle de son activité de médecin. Au début des années 1990, il décide de se consacrer entièrement à la recherche dans le but d’améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement des cancers pédiatriques et rejoint l’Inserm. Dès 1992, il est impliqué dans une première mondiale quand son équipe identifie et caractérise les gènes à l’origine du sarcome d’Ewing, un cancer des os de l’enfant. Ses recherches portent aussi sur la compréhension des tumeurs rhabdoïdes, des cancers rares, très agressifs.

Création du centre Siredo

En 2018, autre étape clé de son parcours, il fonde le centre Siredo (Soins, innovation, recherche en oncologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune), au sein de l’institut Curie à Paris qu’il dirige depuis. L'objectif est de réunir en un même lieu des équipes de soins et de recherche qui se consacrent aux tumeurs solides touchant les moins de 25 ans et de favoriser les allers-retours entre la clinique et le laboratoire. Et notamment, de faire en sorte que les recherches fondamentales bénéficient rapidement aux patients.

Ce Grand Prix, qui met en lumière la spécificité des cancers des enfants et des adolescents et jeunes adultes (AJA), intervient alors que ces préoccupations sont au cœur de la stratégie décennale de lutte, qui vient de souffler sa première bougie. Dans ce cadre, l'Institut national du cancer (Inca) publie un appel à candidatures visant à labelliser pour cinq ans trois centres d'excellence sur les cancers pédiatriques, qui se répartiront 12 millions d'euros. « L’objectif de cet appel à candidatures est d'offrir à la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique des moyens financiers supplémentaires et de nouvelles conditions opérationnelles, pour accélérer la production de connaissances et leurs applications », indique l'Inca. Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 2 300 AJA sont nouvellement atteints de cancer, dont 20 % restent fatals.


Source : lequotidiendumedecin.fr