Futures pilules

La quête d’un moindre risque thrombo-embolique veineux

Publié le 13/04/2010
Article réservé aux abonnés

L’ETHINYL ESTRADIOL (EE), on le sait, a été l’estrogène utilisé dans la majorité des pilules jusqu’à ce jour. La baisse des doses d’EE utilisées (100 à 15 µg) et la recherche de progestatifs (1ère , puis 2e, puis 3e générations) a eu pour but d’éviter les effets secondaires pouvant apparaître sur le plan cardio-vasculaire et métabolique par modification du profil lipidique, sur le plan de l’hémostase avec ses conséquences sur le plan thrombo embolique veineux. Sont apparus ensuite des progestatifs plus récents comme le dienogest, la drospirenone, la nestorone ou la trimegestone et le nomegestrol.

Le 17ßeta estradiol devrait pouvoir éviter l’apparition de ces complications notamment par son action protectrice de l’apparition de la plaque d’athérome.

Déjà, les progestatifs de 3e génération comme le levonorgestrel avaient un moindre risque de modification de l’hémostase.

Lors d’un symposium organisé par les Laboratoires Theramex Merck Serono, les Drs Sitruk Ware et Bruni Vincenzini ont rappelé que l’association du 17 ßeta estradiol, pour n’être pas délétère sur les vaisseaux, doit se faire avec un progestatif adapté. Parmi les nouvelles molécules utilisées en contraception, le nomegestrol acétate (NOMAC) devrait répondre à ces critères.

En effet, Il a une action anti gonadotrope très importante, il n’a pas d’effet androgénique.

Son action anti-androgénique est très faible, il n’a pas d’effet estrogénique et pas d’action anti glucocorticoïde.

Il n’a pas d’action sur le poids, ne provoque pas d’acné et n’a pas d’action délétère sur les lipides. Il a un effet minime sur le métabolisme du glucose et de l’insuline. Il devrait avoir moins d’effets délétères sur les vaisseaux et sur la vasomotricité.

17ßE2 et NOMAC.

Une nouvelle pilule associant 17Beta estradiol (1,5mg) et NOMAC (2,5 mg) dans un schéma 24-4, est actuellement en cours d’évaluation par l’Agence Européenne du Médicament (EMEA).

Cette pilule est monophasique, la tablette mensuelle contient 24 comprimés actifs et 4 placebos.

Grâce à la présence de 17ßeta estradiol, son effet sur le profil lipide est neutre (pas de modification du cholestérol total, de l’HDL et du LDL cholestérol).

Les effets de cette pilule sur l’hémostase ont fait l’objet de communication à l’occasion de ce congrès.

Il a été comparé l’action de cette pilule à celle d’une autre pilule associant 20 mg d’éthinyl estradiol à du levonorgestrel (100 mg), et, ce, essentiellement sur les facteurs de l’hémostase ; 90 femmes ont été incluses, 45 dans chaque groupe. La durée de l’étude est pour le moment de trois mois.

Il est intéressant de noter que les paramètres de la coagulation (fragment 1+2 de la prothrombine D dimer, antithrombine, protéine S libre, résistance à la protéine activée, plasminogène…) sont nettement moins perturbés dans le groupe prenant la pilule associant 17ßeta E2 et NOMAC.

Cette association devrait donc avoir un risque veineux thromboembolique moins important qu’une pilule classique associant EE et levonorgestrel.

Dr LYDIA MARIÉ-SCEMAMA

Source : Le Quotidien du Médecin: 8748