Douleur post-opératoire à l'hôpital

Du sufentanil par voie sublinguale et à la demande

Par
Publié le 21/04/2016
Article réservé aux abonnés
hop

hop
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Premier système de PCA par voie sublinguale réservé à l’usage hospitalier, Zalviso est l’aboutissement de recherches médicales et technologiques approfondies. Le sufentanil est un analgésique opioïde de synthèse très puissant. « Chez l’homme, il est 7 à 10 fois plus puissant que le fentanyl et 500 à 1 000 fois plus puissant que la morphine par voie orale », souligne le Pr Éric Viel (CHU Nîmes). Jusqu’à présent, il était uniquement utilisé en tant qu’anesthésique par voie intraveineuse en per et post-opératoire immédiat.

Un effet puissant et rapide

Avec Zalviso, Grünenthal innove et propose cette molécule comme un traitement de la douleur post-opératoire y compris en dehors de la salle de surveillance post-interventionnelle. Il se présente sous forme de nano-comprimés dosés à 15 µg. Cette forme permet l’administration du sufentanil par voie sublinguale et sa forte lipophilie permet une absorption et un début d’action rapides.

La voie sublinguale permet de diminuer les risques de déglutition accidentelle grâce à son adhésion à la muqueuse buccale et évite l’effet de premier passage hépatique. Les études ont montré que le sufentanil entraînait une meilleure efficacité antalgique entre 1 et 4 heures après la première prise et les scores de facilité d’utilisation et de satisfaction des professionnels de santé et des patients ont été plus élevés avec le sufentanil qu’avec la morphine. Le délai de remédication a été significativement plus long (81 vs 46 minutes) dans le groupe sufentanil. Les évènements indésirables ont été similaires dans les deux groupes. « Cependant, le groupe sufentanil comportait moins de patients présentant une désaturation en oxygène inférieure à 95 % par rapport au groupe morphine (p = 0,028) », souligne le Dr Anissa Belbachir (Hôpital Cochin APHP).

Un système d’administration sécurisé

Cette efficacité du sufentanil est soutenue par un système d’administration innovant et sécurisé qui favorise la mobilité et l’autonomie du patient. Zalviso est conçu pour délivrer un seul comprimé sublingual de 15 µg de sufentanil, à la demande du patient, avec un intervalle minimum de 20 minutes entre les doses et pendant une période maximale de 72 heures. Simple à utiliser et à mettre en service, ce système utilise la technologie RFID et permet une identification précise du patient. Zalviso est un stupéfiant réservé à l’usage hospitalier et doit être uniquement prescrit par des médecins expérimentés dans la prise en charge par traitement opioïde.

Conférence de presse organisée par Grünenthal

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9490