Les entorses de la cheville représentent 10 % des admissions dans les services d'urgence. L'instabilité est la plus fréquente des séquelles d'entorse.
Depuis 15 ans, Pascal Toschi, kinésithérapeuthe, dirige Cevres Santé, start-up savoyarde qui est à l’origine d'un chausson biomécanique, équipé d’un articulateur, qui recrée la mécanique du pied et de la cheville. Le système Myolux est utilisé pour prévenir la cheville instable. À Lyon, en juillet dernier, différents acteurs, des médecins du sport de l’OL, mais également des chirurgiens, kinésithérapeuthes et médecins, se sont réunis structurer le réseau régional de thérapeutes. « L’idée part du constat qu’il existe actuellement une errance des patients dont la cheville devient instable. Face à cet égarement dans le dédale des thérapeutes, Myolux apporte un outil commun qui permet de quantifier et qualifier les paramètres neuromusculaires de la cheville. Nous proposons ainsi une collaboration entre le monde médical et celui de la rééducation », expose Pascal Toschi. Cette nécessité de mise en réseau se justifie encore davantage par le fait que 70 % des patients atteints de cheville instable récidivent et se retrouvent en instabilité chronique de la cheville.
Protéger l’articulation au bon moment
Le principe est simple : l’entorse de la cheville doit être suffisamment en tension, et la pratique clinique quotidienne est plus efficace que l’évaluation isocinétique*. Depuis 2012, la publication du CAIT (The Cumberland Ankle Instability Tool), il a été démontré que la rééducation sur plateau instable n’avait d’effets que sur les hanches et sur le dos, et ne ciblait pas les capteurs de la cheville. « Le chausson proposé par Myolux, prescrit par le généraliste, travaille en situation fonctionnelle, pour protéger l’articulation au bon moment. Une fois bien entraîné, le patient peut passer à l’auto-entretien, avec un autre dispositif, Myolux Soft, qui sera bientôt connecté à un smartphone, et qui est déjà remboursé par la sécurité sociale », détaille le fondateur de la société.
Myolux travaille en partenariat avec le Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont-Blanc, et avec l’Association française de la chirurgie du pied (AFCP). La société a équipé plusieurs équipes de football (OL, AS Monaco, PSG, FC Girondins), quelques équipes de rugby et handball. Le réseau repose aujourd’hui sur plus de 5 000 professionnels, kinésithérapeutes, rééducateurs, et quelques préparateurs physiques. Depuis mars 2017, la version électronique du chausson (Medik e-volution) vise toujours les mêmes objectifs : faire de la prévention, diagnostiquer et évaluer les résultats. Le dispositif est également utilisé en tant qu’aide à l’indication opératoire, pour savoir si les muscles ont récupéré. Le 9 septembre dernier une journée a réuni à Grenoble, tous les chirurgiens spécialisés dans l’instabilité de la cheville, et à destination des chercheurs et rééducateurs, sous la direction du Pr Hertel. Enfin, tous les mardis soirs, les praticiens peuvent se connecter sur le site de Myolux pour assister à des visioconférences de spécialistes de la cheville.
* Sur la base d’une étude menée par Myolux, entre deux groupes, l’un composé de 12 sujets sains, l’autre de 12 sujets avec une cheville instable chronique
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points