Complications post-chirurgicales

L’âge n’est pas un facteur de risque chez les patients de plus de 60 ans

Par
Publié le 15/01/2018
Article réservé aux abonnés

Une nouvelle étude montre que parmi les patients âgés de plus de 60 ans, le syndrome de fragilité gériatrique, la déficience cognitive, les symptômes dépressifs et le tabagisme sont associés au risque de développer des complications post-chirurgicales, mais que l’âge ne l’est pas. Cette revue systématique a été publiée dans « BMC Medicine ».

Elle a examiné 44 études incluant 12 281 patients de plus de 60 ans et rapportant leurs résultats postopératoires (complications, mortalité, durée d’hospitalisation, déclin fonctionnel…). La prévalence des complications après chirurgie non-urgente était de 25,17 %.

« Les patients âgés forment un groupe hétérogène pour lesquels le risque de complications ne s’explique pas seulement par l’âge, les comorbidités ou la procédure chirurgicale effectuée », dit le Dr Jennifer Watt, auteure principale de l'étude. « Cette étude met en évidence le fait que les complications post-chirurgicales sont très fréquentes chez les patients âgés, et l’importance des facteurs gériatriques, dont la fragilité, pour identifier les patients à risque. » Les auteurs supposent que l’importance de la fragilité comme facteur de risque est due au fait qu’elle reflète l’âge biologique des patients.


Source : Le Quotidien du médecin: 9631