Nous fêtons cette année les 100 ans de la création par Édouard Kirmisson de la Société Française d’Orthopédie, devenue par la suite Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT).
L’année 1918 est également celle de la fin de la première guerre mondiale durant laquelle une véritable révolution dans la prise en charge des blessés a vu le jour, prélude à une succession d’innovations multiples au cours des cent ans qui ont suivi.
Dans ce but, la SoFCOT et le Comité du Centenaire ont souhaité réunir sur la « CLEF DU CENTENAIRE », un ensemble de documents très largement illustrés, consultables par toutes et tous sur le site internet centenaire.sofcot.net. Nombre de ces documents sont originaux et certains sont même exceptionnels. Ils sont rassemblés dans trois sections.
1) L’Orthopédie Traumatologie française de 1918 à 2018, avec l’histoire de la SOFCOT, de son fondateur E. Kirmisson, le premier tome de la Revue d’Orthopédie en 1890 et bien d’autres documents (Livre blanc de la chirurgie orthopédique , ...)
2) L’apport de la première guerre mondiale à la chirurgie orthopédique et traumatologique. Vous serez surpris par les avancées techniques incroyables et la modernité de certaines prises en charge, en particulier le concept de triage pendant cette période terrible.
3) France : terre d’innovations. Cette section rassemble les chapitres du Livre du Centenaire, livre édité spécialement à cette occasion faisant le point sur 21 innovations françaises. S’y ajoutent les articles princeps se référant à ces 21 innovations, mais aussi d’autres articles princeps portant sur des innovations françaises suggérées par les Sociétés associées ou partenaires de la SoFCOT et par le Service de Santé des Armées. Enfin, des articles récents, faisant état de l’évolution de ces innovations sont présentés, chaque fois que cela a pu paraître utile. Ainsi, espérons-nous montrer à quel point la France a été terre d’Innovations en Orthopédie-Traumatologie.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points