Je suis très frappé, en consultant votre site Internet, par la réactivité, la maturité de nos jeunes confrères (je pense qu’ils sont jeunes).
Je pense à ce commentaire corrosif au sujet de votre vidéo « comment éviter les ennuis après une PTH »). Moi j’avais tout de suite pris cette démonstration d’un grand professeur comme argent comptant, et pour un réel progrès. Heureusement, un internaute a tout de suite flairé les dépenses inutiles. De même, pour « l’échographie qui entre dans la danse » dans le dépistage des cancers du sein, article sévèrement et finement recadré. Depuis longtemps, les mammographies systématiques sont violemment et largement critiqués (pas seulement en France), à cause des surdiagnostics. Et pourtant, elles sont toujours d’actualité, sans que personne ne bronche.
N’étant pas orthopédiste, ni cancérologue, je n’ai pu me prononcer. Mais ces mises en cause me paraissent très saines en elles-mêmes, et montrent qu’on ne peut plus nous faire avaler n’importe quoi.
En fait, c’est à chacun d’entre nous de se faire sa propre opinion en se documentant au mieux, en fonction de son expérience et de son honnêteté.
Le scandale du Médiator n'aurait probablement pas eu lieu si les médecins à l’époque étaient aussi critiques aujourd’hui – peut-être le sont-ils grâce, entre autres, au Médiator. Il avait été question, vous le savez, de sanctionner les médecins qui en avaient prescrit. Mais comment aurait-on fait pour tous les retrouver ? Et comment distinguer ceux qui étaient de bonne foi de ceux qui l'ont prescrit alors qu’ils en connaissaient déjà, depuis longtemps, les dangers ?
Au moins auraient-ils dû tous, s'apercevoir que cela n’avait aucune efficacité sur le diabète et la perte de poids.
Avez-vous également souligné le scandale du Sofosbuvir, dans le prix de vente peut aller jusqu’à 43 000 € pour un traitement de 12 semaines (24 000 € au CHU de Lille, comme quoi c’est du n’importe quoi !), alors que des études ont montré que la fabrication coûte moins de 1 euro par comprimé (confère le dernier rapport de MSF à ce sujet) ?
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points