Un anticorps monoclonal anti-inflammatoire mis au point grâce aux big data de 23andme

Par
Publié le 09/03/2020

Crédit photo : PHANIE

L'entreprise 23andme, qui propose des tests génétiques grand public vendus en ligne, a annoncé dans un communiqué avoir mis au point un anticorps monoclonal bispécifique via l'exploitation de sa base de « big data » et signé une collaboration avec le laboratoire Almirall pour le développement clinique.

L'anticorps en question, conçu pour bloquer 3 membres de la famille des interleukines 36, est prévu pour être utilisé dans plusieurs maladies dermatologiques inflammatoires. 

Si le processus se poursuit, il s'agira de la première application concrète des travaux scientifiques de 23andme qui totalise plus de 10 millions de kits vendus. Depuis 2015, la firme a créé une division dédiée à l'exploitation des données des 80% de clients ayant donné leur consentement.

Un trésor de guerre génétique

La firme 23andme a été fondée en 2006 par Anne Wojcicki, ancienne épouse du cofondateur de Google, Sergey Brin. La firme propose des tests génétiques visant à faire découvrir à ses utilisateurs leurs origines, mais aussi des tests de prédisposition à 10 pathologies. L'entreprise a obtenu de la FDA (l'agence américaine du médicament) une autorisation de commercialiser ses tests de dépistage des prédispositions en avril 2017, après des échanges parfois houleux avec l'organe de régulation.

L'entreprise est désormais assise sur un trésor de guerre : l'une des plus vastes bases de données génomiques couplées à des informations phénotypiques anonymisées. C'est en se basant sur cet outil, couplés à une revue de la littérature, que les chercheurs de la firme ont modélisé un anticorps bi spécifique.

23andme ne compte pas en rester là, et annonce d’ores et déjà travailler sur les premières phases de développement de traitements dans d'autres indications, respiratoires, cardiovasculaires ou encore en oncologie.


Source : lequotidiendumedecin.fr