Douleurs et gêne sociale

Un vernis pour le psoriasis unguéal

Publié le 01/12/2009
Article réservé aux abonnés

SE MANIFESTANT par des troubles de kératinisation de l’ongle, le psoriasis unguéal revêt des formes diverses suivant la zone affectée de l’ongle, le lit ou la matrice. Au niveau du lit, l’atteinte peut se traduire par une hyperkératose sous-unguéale, une onycholyse de l’hyponychium (taches saumon), une onycholyse du lit (taches d’huile), une onycholyse distale. Au niveau de la matrice, plusieurs anomalies peuvent être observées : pitting (aspect en dés à coudre de l’ongle), onychorrexis(ongles rayés), leuconychie….Cette forme particulière du psoriasis touche les mains et les pieds.

Outre la gêne esthétique entraînant une gène sociale (peur de la contagion), ces atteintes unguéales très douloureuses sont des handicaps dans les tâches quotidiennes ménagères ou professionnelles : difficultés dans la préhension d’un objet, pour taper sur un clavier… Cette manifestation du psoriasis est mal connue, même par les patients, surtout quand elle est isolée. La confusion avec des mycoses est fréquente. La prise en charge est très souvent mauvaise ; une sensibilisation des médecins généralistes et des pharmaciens serait utile pour diriger les patients vers les dermatologues.

Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique du psoriasis de l’ongle, alors que la demande des patients est importante (77 % des patients).

Application au pinceau, le soir au coucher.

Innovation des Laboratoires Pierre Fabre, Onypso est un vernis stabilisé à 15 % d’urée, substance connue pour sa puissante activité kératolytique à partir d’une concentration à 10 %. Après évaporation des solvants suite à la pose du vernis sur l’ongle, la concentration en urée d’Onypso passe de 15 à 50 % sur l’ongle, autorisant la rupture des ponts hydrogènes liant les fibres de kératine pathologiques entre elles, réduisant ainsi l’ hyperkératose.

L’application d’Onypso avec un pinceau sur l’ensemble de l’ongle affecté est quotidienne, le soir au coucher après un lavage et séchage des mains et/ou des pieds. La durée du traitement est de six mois. Dans un essai clinique dirigé par le Pr Jean-Paul Ortonne et mené sur 50 patients, il apparaît une réduction de 25 % de l’hyperkératose après trois mois d’application quotidienne. Le traitement est non douloureux, facile et rapide à réaliser, efficace, des éléments répondant aux attentes des patients.

Le flacon de 3 ml avec son pinceau applicateur est en vente en pharmacie. Le statut d’Onypso est un dispositif médical classe 1, non remboursé (prix entre 16 et 20 euros).

D’après une conférence de presse des Laboratoires Pierre Fabre avec parmi les intervenants le PRr Jean-Paul Ortonne (Nice), Dalila Sid-Mohand (directrice de l’ Association pour la lutte contre le psoriasis, APLCP)

 Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr