Le site Internet grand public de la SFD

Une information délivrée par des experts

Publié le 09/04/2009
Article réservé aux abonnés
1276104277F_600x_53213_IMG_12699_1239594505711.jpg

1276104277F_600x_53213_IMG_12699_1239594505711.jpg
Crédit photo : DR

La Société française de dermatologie (SFD) a décidé de mettre en ligne un site d’information (www.dermato-info.fr) entièrement conçu par des experts à destination du grand public. Le Dr Jean-Michel Amici, secrétaire général de la SFD et membre du comité éditorial du site, explique les particularités de ce nouvel espace sur la toile.

« L’INFORMATION des malades est au cœur d’une révolution culturelle, celle de la relation médecin/malade, "new deal" de la santé dans lequel le malade actif participe avec son médecin à un projet commun, celui de la gestion de sa maladie », souligne le Dr Amici. Dans le même temps, le domaine de l’information médicale n’a cessé de se démocratiser et de trouver une part croissante dans les médias, Internet en tête. Pour le spécialiste, « les sociétés savantes, porte-parole légitimes des médecins qui les constituent, ont un rôle structurant à jouer dans ce domaine, et tout particulièrement dans la jungle des sites consultables en ligne. » C’est pourquoi la SFD et ses membres ont décidé d’ouvrir le champ de leur communication pour se tourner vers le grand public et les malades en réalisant un site entièrement dédié à l’information sur la dermatologie, le dermatologue et les pathologies que ce dernier prend en charge.

La ligne éditoriale est assez simple, comme l’explique le Dr Amici : « L’objectif est de délivrer une information de référence au plan scientifique et éthique. Conçue par des experts référents, choisis par la SFD et demeurés anonymes, cette information "traduite" ensuite en langage grand public par des médecins journalistes de "Médecine Plus", est enfin validée par le comité éditorial. » Précision essentielle, le site affiche clairement son indépendance vis-à-vis de tout intérêt financier et de tout groupe de pression. Les articles ont donc la volonté de s’appuyer sur une information honnête et transparente ainsi que de rester simples, sans toutefois s’abstenir de toute la rigueur scientifique nécessaire. Mais comme tient à le préciser le Dr Amici, le site « n’omet pas les incertitudes et les contradictions inhérentes à la pratique médicale. Reflet des connaissances et des pratiques des dermatologues français, cette information consensuelle est enfin exprimée sous le sceau de la prudence et du bon sens, garants de la sécurité des malades. »

Pourquoi partager l’information ?

Outre « rendre un service fiable et concret aux malades en quête d’information », l’objectif est également de s’ouvrir aux autorités de santé et aux associations de malades et de participer ainsi à une démarche claire et transparente orientée sur les données scientifiques et les règles de bonne pratique. Enfin, et dans le cadre élargi de l’éducation thérapeutique et du partage d’information, cela doit permettre d’établir entre le patient et son médecin un socle commun de connaissances et de données validées qui facilitera les explications délivrées par le dermatologue dans le cadre de sa consultation. Le Dr Amici précise d’ailleurs que « celles-ci concernent non seulement les caractéristiques de la formation de dermatologue et de son métier, la physiologie de la peau normale, les maladies les plus fréquentes et représentatives de la spécialité mais aussi les techniques ainsi que les traitements effectués en ville ou à l’hôpital ».

La page d’accueil de « dermato-info.fr » prend le parti de répartir dans des onglets horizontaux les six grandes sections qui constituent la substance du site : le dermatologue, techniques et traitements, la peau normale, la peau malade, cheveux et poils et organes génitaux. Chaque section est ensuite déclinée en sous-parties. Ainsi, dans la section « La peau malade », l’internaute pourra s’informer efficacement sur la dermatite atopique et ainsi comprendre de quoi il s’agit, quelles en sont les causes, quels sont les examens à effectuer, quels sont les traitements. Il pourra également prendre connaissance des conseils délivrés par les spécialistes qui n’hésitent pas non plus à tordre le cou à quelques idées reçues et fausses. Une vidéo vient compléter le tableau et ajouter au didactisme de l’ensemble.

Un support idéal de communication.

Pour le Dr Amici, « communiquer sur notre sphère de compétence est en effet indispensable pour renforcer l’image de la dermatologie dans des domaines aussi forts et variés que le dépistage, la prévention et le traitement médical et chirurgical des cancers cutanés, la prise en charge des dermatoses chroniques, qui constituent parfois un handicap au travail dont le poids socio-économique n’est pas reconnu, mais aussi tout le versant correcteur et esthétique de notre spécialité. Ce site aura en outre la vocation de constituer la pierre angulaire d’une campagne d’information et de prévention sur les maladies de la peau. »

› BENOÎT THELLIEZ

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr