Gel lipophile

Xamiol pour le psoriasis du cuir chevelu

Publié le 30/10/2009
Article réservé aux abonnés

XAMIOL, gel associant un dermocorticoïde fort et un analogue de la vitamine D3, permettant un bon contrôle du psoriasis du cuir chevelu vient d’être mis sur le marché. Il est efficace à long terme et facile d’emploi.

On estime que de 50 à 80 % des patients souffrant de psoriasis sont touchés par une atteinte au niveau du cuir chevelu. C’est un problème persistant. Les lésions évoluent chez la majorité des patients depuis plus de cinq ans et chez 40 % des patients depuis plus de vingt ans. La plupart des lésions, localisées au dessus et à l’arrière des oreilles, aux lobes des oreilles, à la nuque, au front, aux limites de l’implantation des cheveux, touchent plus de la moitié de la surface du cuir chevelu chez 52 % des patients et sont visibles pour l’entourage. Cette atteinte s’accompagne d’un prurit intense très pénible, favorisant les surinfections bactériennes.

Même en cas de squames épaisses.

Le gel XAMIOL conçu par les laboratoires Leo, forme galénique très adaptée au traitement sur le cuir chevelu, associe un dermocorticoïde fort (bêtaméthasone) et un analogue de la vitamine D3 (calcipotriol). Cette association renforce l’efficacité de chacun des composants. Ce gel lipophile, ne coule pas, se maintient donc sur les lésions où il exerce une action très ciblée, très efficace même en cas de squames épaisses. Inodore, incolore, dénué d’alcool il ne brûle pas le cuir chevelu. Une étude clinique multicentrique en double aveugle menée pendant huit semaines sur 1 500 patients, comparant Xamiol à chacun des composants seuls, a montré que 71 % des patients traités par l’association étaient guéris (ni squames, ni irritations, ni prurit) contre 64 % dans le groupe traité par le corticoïde, 36,8 % par l’analogue de la vitamine D3, 22,3 % par l’excipient gel.

Le soir, pendant quatre semaines.

Le traitement à long terme est bien toléré. De l’évaluation des effets secondaires imputables aux corticoïdes réalisée par un comité d’experts, il ressort que le traitement par l’association calcipotriol/bêtaméthasone n’entraînait pas plus d’effets indésirables que le traitement par calcipotriol seul. L’efficacité du traitement est maintenue pendant toute la durée du traitement, à la satisfaction des patients.

En pratique, le gel Xamiol, présenté en flacon de 60 g, s’applique quotidiennement, de préférence le soir, pendant quatre semaines. On laisse agir la nuit, et on applique le matin un shampooing doux avant de rincer.

D’après une conférence de presse des laboratoires Leo.

 Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr