Selon une méta-analyse récente, les personnes ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique ont un risque réduit de 35 % de développer un cancer colorectal par rapport à des patients obèses non opérés. Ces résultats sont parus dans le « British Journal of Surgery ».
« Actuellement, la littérature présente des résultats contradictoires concernant les effets protecteurs de la chirurgie bariatrique sur l'incidence du cancer colorectal », indiquent les auteurs. Cette méta-analyse a donc été conduite afin de faire le point sur ce potentiel risque.
Plus d'un million de patients inclus
En analysant les études publiées jusqu'en décembre 2018, les auteurs en ont retenu sept, dont cinq études de cohortes rétrospectives. Elles ont été réalisées entre 2008 et 2018 aux États-Unis, au Canada ou en Europe (Suède ou Royaume-Uni). La plupart d'entre elles ont pris en compte différents types de chirurgie bariatrique (bypass Roux-en-Y, sleeve gastrectomie, gastroplastie…). Au total, 1 213 727 patients ont ainsi été inclus dans l'analyse.
Le risque de cancer colorectal était réduit d'un tiers environ chez les patients dont l'obésité a été traitée par chirurgie bariatrique par rapport aux patients non opérés (risque relatif de 0,64).
Les analyses par région (Amérique du Nord et Europe) et par année n'ont pas montré de résultats significativement différents.
« Jour après jour, la communauté scientifique continue de découvrir les avantages de la chirurgie bariatrique, et notre publication va dans ce sens », a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Sulaiman Almazeedi de l'hôpital Jaber Al-Ahmed au Koweït.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?