Dronédarone

Déremboursement de Multaq

Publié le 18/11/2011
Article réservé aux abonnés

L’INFORMATION est arrivée mardi 15 novembre sans aucun effet d’annonce. Au « Journal Officiel » était publiée la radiation de Multaq (dronédarone) de la liste des médicaments remboursables. Décision prenant effet au 1er décembre 2012. Cette radiation fait suite à un avis de la Commission de la transparence (dépendante de la HAS), en juin dernier, qui jugeait insuffisant le service médical rendu par cette molécule.

Dans une déclaration à l’AFP, le même jour, la direction des Laboratoires Sanofi-Aventis marquait sa désapprobation face à cette mesure. L’industriel arguant qu’elle n’intègre pas les conclusions de la réévaluation de la dronédarone réalisée par l’Agence européenne du médicament le 22 septembre dernier. Selon cette institution, rapporte le laboratoire, le rapport bénéfice/risque de Multaq était jugé positif, sous réserve d’une actualisation de son résumé des caractéristiques du produit (RCP) afin d’en garantir un bon usage auprès de la population de patients appropriée.

Voici quelques semaines nous annoncions (« Le Quotidien » du 4 octobre) que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait inclus la dronédarone dans un protocole de réévaluation du rapport bénéfice/risque, qui conduisait à sa réévaluation après mise en garde des professionnels de santé et du public.

 Dr G. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9044