Après by-pass

Des modifications profondes de l'intestin

Publié le 17/05/2016
Article réservé aux abonnés

Après by-pass gastrique, il est observé une amélioration très rapide de l'hyperglycémie chez les patients diabétiques, dont les mécanismes sous-jacents ne sont pas bien connus.

Les auteurs ont étudié à la fois dans un modèle murin mais aussi chez l'humain les modifications structurales de l'anse alimentaire après by-pass et ses conséquences sur le transport et la consommation intestinale de glucose.

Des rats mâles obèses avec intolérance au glucose ont été opérés d'un by-pass gastrique. La cinétique du transport du glucose a été analysée, 2 semaines après l'intervention, sur des anses jéjunales isolées ex vivo. Une analyse histologique a été également effectuée sur des segments de jéjunum de l'anse alimentaire d’humains obèses opérés d'un by-pass depuis 1 à 5 ans, avec une comparaison à la muqueuse intestinale de sujets obèses avant l'opération.

GLUT 1

Chez les rats et les humains obèses, l'anse alimentaire devient hyperplasique après by-pass, par rapport au groupe témoin non opéré. Il est observé une augmentation de l'expression du transporteur du glucose GLUT1 sur la membrane basolatérale des entérocytes. La consommation de glucose (provenant à la fois de l'alimentation et du sang) par l'anse alimentaire est fortement augmentée chez le rat par rapport au groupe témoin. Chez l'humain, l'imagerie par PET scan utilisant le fluorodéoxyglucose (18F), a montré une augmentation du captage de celui-ci par l'anse alimentaire après by-pass, par comparaison au jéjunum de sujets témoins.

Cette étude très complète montre ainsi pour la première fois chez l'humain des modifications profondes du jéjunum après by-pass, avec hyperplasie de la muqueuse, ré-expression du transporteur de glucose GLUT1. Ceci suggère une augmentation marquée du captage du glucose et de la consommation intestinale de glucose entre les repas par le jéjunum, après by-pass. Ces effets, qui sont probablement la conséquence de l'arrivée plus rapide des nutriments dans l'anse alimentaire pourraient contribuer à l'amélioration très rapide de l'homéostasie glucidique après by-pass.

Service d'endocrinologie diabétologie et nutrition, CHU Rennes

D'après la communication de J Cavin (CO 41)

Pr Fabrice Bonnet

Source : Bilan Spécialiste