De l’expérimentation à la généralisation 

Diabeo pour tous les diabétiques en 2014

Publié le 21/09/2011
Article réservé aux abonnés
1316567839281326_IMG_67209_HR.jpg

1316567839281326_IMG_67209_HR.jpg
Crédit photo : LAFAY

SANOFI, Voluntis et le CERIDT (Centre d’étude et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète) viennent de signer un accord pour développer la solution de télémédecine Diabeo en vue de sa mise à disposition auprès des patients et des professionnels de santé en France en 2014.

Diabeo est un dispositif innovant composé d’une application pour smartphone, d’un recueil et de transmission des données de glycémie et d’un système de télésuivi avec alertes paramétrables. Il a fait l’objet de l’étude de faisabilité Telediab 1, conduite dans 17 centres hospitaliers et auprès 180 patients (« le Quotidien » du 24 septembre 2009). Ses résultats montrent l’intérêt du dispositif en termes d’amélioration du contrôle de la glycémie, de réallocation des coûts et d’optimisation du temps médical.

La commercialisation en avril dernier par Sanofi de BGStar, premier lecteur de glycémie dont la version iPhone se connectera à Diabeo, permet de poursuivre vers une étude d’envergure nationale, Telesage, qui sera menée en collaboration par le CERITD et Voluntis. Il s’agit de confirmer l’intérêt médical et surtout d’évaluer l’impact médico-économique sur l’organisation des soins attendu de Diabeo. Les conclusions de l’étude permettront de soumettre une demande de remboursement. La validation nationale sera suivie de la diffusion par Sanofi.

« La France sera le premier pays au monde où un tel objet de télémédecine sortira de sa phase expérimentale pour passer dans la pratique courante », souligne le Dr Guillaume Charpentier, diabétologue au CHSF Corbeil-Essonnes et président du CERIDT. Pour une entreprise de santé comme Sanofi, c’est un nouveau type d’alliance qui permet d’envisager une prise en charge globale du patient.

 M.-F.P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9008