Il y a près de deux ans, Abbott lançait Free Style Libre, un dispositif permettant à l’aide d’un capteur et d’un lecteur, un contrôle simple de la glycémie, en évitant le recours aux piqûres répétées au bout des doigts.
Dans un premier temps, ce dispositif a été lancé non remboursé, avec vente sur un site internet. Mais parallèlement, Abbott poursuivait son programme de développement clinique afin d’obtenir un remboursement… L’HAS a d’ailleurs donné un avis favorable.
L’étude présentée à Munich va faciliter cette évolution. Ont été inclus 328 diabétiques de type 1 dont le taux d’HbA1c était inférieur à 7,5 % dans 23 centres européens. Pendant 2 semaines, tous les participants ont porté les dispositifs « aveugle » (période témoin) puis ils ont été répartis, après randomisation, en deux groupes : la moitié bénéficiant du système Free Style et l’autre effectuant une surveillance classique, cela pendant une durée de six mois. L’analyse qui porte sur 241 patients éligibles (120 et 121) montre que, par rapport à la période témoin, Free Style fait passer la durée des épisodes d’hypoglycémie (< 3,9 mmol/l) de 3,38 à 2,03 h/jour alors que dans le groupe contrôlé la baisse est minime (de 3,44 à 3,27 h/jour), la différence entre les deux groupes étant significative (-38 %, p < 0,0001). On obtient le même bénéfice significatif de Free Style quand on abaisse le seuil d’hypoglycémie à 2,5 et à 2,2 mmol/l.
Meilleure qualité de vie
La durée des épisodes d’hyperglycémie (>13,3 mmol/l) est significativement réduite dans le groupe Free Style (-19 % ; p = 0,0247), tout comme la variabilité glycémique. Par contre le taux d’HbA1c est équivalent dans les deux groupes. Des résultats qui sont liés à la fréquence des contrôles glycémiques, en moyenne 5 à 6 par jour avec la méthode classique contre 15,1 avec Free Style. Ajoutons qu’avec ce dernier, on enregistre une augmentation de la qualité de vie et du degré de satisfaction des patients. Enfin la tolérance a été bonne avec seulement 10 effets indésirables imputables au dispositif (allergie, prurit, rash) toujours d’intensité légère à modérée. Ces résultats concernent des diabètes de type 1 relativement bien contrôlés, souligne le Pr Bolinder « et il faudra des essais du même type chez des patients moins bien contrôlés et/ou plus jeunes ». Mais d’ores et déjà, il est clair que Free Style, comme la télémédecine, va contribuer à l’évolution de la prise en charge du diabète : insulinotraité, en redéfinissant le rôle des différents acteurs, des diabétiques aux diabétologues, en passant par le généraliste, pour ne citer qu’eux.
(1) Symposium organisé par Abbott dans le cadre du congrès de l’EADS à Munich
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points