Un programme de suivi en ville

La prise en charge de l’obésité abdominale

Publié le 16/12/2011
Article réservé aux abonnés

OBÉMINALE, qui a débuté en mars 2011, est une étude observationnelle de patients de 18 à 70 ans présentant une obésité abdominale (définie par un tour de taille de plus de 94 cm chez l’homme, 80 cm chez la femme), à qui l’on a proposé une prise en charge globale, comprenant des mesures hygiénodiététiques bien sûr.

Au total, 400 médecins généralistes et spécialistes de la nutrition devraient inclure, dans 40 centres en France, 80 000 patients jusqu’en septembre 2015. Les conclusions de cet observatoire de la pratique libérale en matière de prise en charge de l’obésité abdominale sont attendues pour décembre 2015.

L’objectif principal d’Obéminale est de mesurer le pourcentage de patients ayant une obésité abdominale chez lesquels est relevée une réduction du tour de taille d’au moins 10 % lors de la première visite d’évaluation, après une phase intensive de programme nutritionnel. Quant aux objectifs secondaires, il s’agit d’apprécier à long terme l’impact de l’intervention nutritionnelle sur le tour de taille, de décrire la population à laquelle le programme est proposé (indices nutritionnels, facteurs de risque associés), afin d’étudier la corrélation entre la diminution du tour de taille et l’évolution des facteurs de risque associés (triglycérides, glycémie, fibrinogène, CRP ultrasensible, etc.) en fonction de l’intervention nutritionnelle (type de régime, valeur calorique, activités physiques).

 Dr B. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9060