Le téplizumab retarde la progression du diabète de type 1

Par
Publié le 06/11/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Les données de l’étude Protect, présentés au congrès de l'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (Ispad), montrent que le téplizumab (Tzield), permet de ralentir l’installation d’un diabète de type 1 clinique (stade 3) chez les enfants et les adolescents âgés de 8 à 17 ans, nouvellement diagnostiqués.

Le téplizumab est un anticorps monoclonal anti-CD3. C’est la première immunothérapie dans le diabète de type 1 (DT1) qui permet de ralentir l’attaque auto-immune contre les cellules bêta productrices d’insuline chez les enfants.

L’étude de phase 3 Protect a inclus 328 enfants et adolescents (Tzield n = 217, placebo n = 111), âgés de 8 à 17 ans chez lesquels un DT1 a été diagnostiqué au cours des six semaines précédant l’inclusion. Les résultats de cette étude menée avec Provention Bio et Sanofi ont été publiés dans The New England Journal of Medicine.

Un frein sur la baisse des taux de peptide C

Dans cet essai, les participants ont reçu une première cure de 12 perfusions (de Tzield ou de placebo) à la randomisation, suivie d’une deuxième cure de 12 perfusions après 26 semaines. À la semaine 78, l’essai a atteint son critère d’évaluation primaire : le traitement par Tzield a permis d’observer une meilleure préservation des cellules bêta, attestée par un ralentissement significatif de la baisse des taux moyens de peptide C, comparativement au placebo.

« Chez 95 % des patients du groupe traité par téplizumab, les taux maximums de peptide C sont restés supérieurs ou égaux à 0,2 pmol/ml versus 79 % des patients du groupe placebo. Tzield a le potentiel de moduler la progression du diabète de type 1 », a souligné le Pr Kevan Herold de l'université de Yale et investigateur principal de l’essai.

Le ralentissement de la progression de la maladie présente d’importants avantages pour la santé des personnes atteintes de DT1 à court et à long terme. Le diagnostic du DT1 clinique est habituellement fait entre 10 et 14 ans et 85 % des patients n’ont aucun lien de parenté avec une personne diabétique.

Une autorisation aux États-Unis

Pour ce qui est des critères secondaires, les participants traités par le Tzield ont également eu besoin d’un peu moins d’insuline et ont eu un temps moyen dans la cible plus long par rapport au groupe placebo, mais ces résultats n’étaient pas statistiquement significatifs.

Les données de sécurité ont été cohérentes avec celles des études antérieures. Les événements indésirables les plus fréquents ont été les épisodes d’hypoglycémie.

Ces données représentent une première étape importante pour Sanofi depuis l’acquisition de Provention Bio en avril 2023, une société engagée dans le développement de thérapies contre les maladies immunitaires.

Actuellement, Tzield n’est approuvé aux États-Unis que pour les personnes atteintes de DT1 de stade 2 (prédiagnostic) identifié par le biais d’un dépistage afin de retarder l’installation d’un diabète de type 1 clinique (stade 3).

D'après une webconférence de Sanofi

Christine Fallet

Source : lequotidiendumedecin.fr