Face à l’épidémie silencieuse

Un laboratoire s’engage contre le diabète de type 2

Publié le 12/12/2011
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NOVONORDISK annonce le lancement de deux campagnes nationales de prévention et d’information pour lutter contre l’épidémie silencieuse de diabète : « 600 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir… et vous ? êtes-vous à risque ? » et « Vous avez eu un diabète pendant votre grossesse. Vous avez un risque de devenir diabétique. Faites vous dépister »

« Ces deux campagnes s’inscrivent dans la démarche de prévention et de sensibilisation menée par Novo Nordisk dont l’ambition est de contribuer à modifier la perception du diabète et à mieux prendre en charge le vécu quotidien de ces patients » a déclaré Krisja Vermeylen, vice-présidente France & Benelux de Novo Nordisk.

Les résultats d’une enquête IFOP, réalisée en octobre 2011, sur la connaissance et la perception du diabète de type 2 au sein d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française, âgées de 40 ans et plus, révèle que cette maladie est bien connue (82 % des personnes interrogées) mais qu’il persiste des lacunes sur certains points. Notamment ses causes, les possibilités de prévention et son expansion en France au cours de la dernière décennie.

Si deux complications liées au diabète apparaissent bien identifiées : le risque de malvoyance (85 %) et l’amputation (84 %), 58 % seulement des personnes interrogées estiment qu’un diabétique a un risque plus important d’infarctus du myocarde. Par ailleurs, le taux important de non-réponse (30 %) démontre une méconnaissance de cette complication au sein de la population interrogée.

Les causes du diabète de type 2 ne sont identifiées que par la moitié des personnes interrogées. Seulement 56 % des répondants savent qu’il est possible de retarder l’apparition de diabète par une alimentation saine et la pratique d`une activité physique régulière. Seuls 46 % savent qu’il est possible pour une femme de le déclarer après un diabète gestationnel, alors qu’il en multiplie le risque par 7*.

Autre élément particulièrement mal connu de la maladie, son développement en France au cours des dix dernières années. Parmi les personnes interrogées, seulement 69 % savent que le nombre de diabétiques a augmenté au cours de la dernière décennie.

Ces résultats montrent que des efforts importants restent à faire, auprès du grand public, sur la prévention et l’information concernant le diabète ce à quoi s’emploie Novo Nordisk dans le cadre de son engagement « Changing Diabete ».

Conférence de presse Novo Nordisk.

* Verier-Mine O., Diabetes and Metabolism 36 (2010) 595-616.

 Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9057