ON SAIT que 49 % des patients diabétiques admettent avoir peur des hypoglycémies. Les raisons évoquées sont diverses : peur d’une perte de contrôle en public, angoisse d’une hypoglycémie nocturne et de ses conséquences pour les personnes vivant seules, crainte de l’accident… La prévalence des hypoglycémies augmente avec l’ancienneté de l’insulinothérapie et du diabète. « En pratique, les diabétiques de type 1 font en moyenne deux épisodes d’hypoglycémie symptomatique par semaine et un tiers de ceux-ci font un épisode sévère par an. La peur des hypoglycémies constitue un facteur limitant qui peut conduire à viser l’hyperglycémie systématiquement pour éviter leur survenue, notamment lorsqu’ils sont au travail », explique le Pr Emmanuel Cosson (hôpital Jean-Verdier, Bondy).
Éduquer le patient et son entourage.
La prévention et le traitement des hypoglycémies impliquent une éducation du patient et de son entourage avec pour objectif de faire reconnaître les signes d’une hypoglycémie (tremblements, anxiété, palpitations, pâleur, sudation, bouche sèche, tachycardie, difficultés de concentration ou d’élocution, paresthésies, ataxie…), leurs causes et les moyens de les traiter. « Il faut apprendre au patient à gérer de manière autonome l’épisode hypoglycémique : reconnaître les premiers signes, confirmer par une glycémie capillaire, se re-sucrer avec 3 morceaux de sucre, se reposer 20 minutes, recontrôler la glycémie… », a souligné Gladys Gubranski (infirmière, hôpital Bichat, Paris).
Adapté à l’insulinothérapie intensive.
Adapté aux patients diabétiques sous insulinothérapie intensive, OneTouch VerioPro est le premier lecteur de glycémie qui identifie les moments problématiques pour lesquels un ajustement de la thérapie ou du mode de vie sont nécessaires. La fonction « Tendance Hypo » recherche automatiquement les tendances hypoglycémiques qui sont survenues sur les cinq derniers jours et sur la même tranche horaire de trois heures glissantes et informe les patients en cas de résultats anormaux. Un message est envoyé dès la 2e glycémie inférieure au seuil d’hypoglycémie défini au préalable dans le lecteur. Cette fonction est disponible également pour les tendances d’hyperglycémie.
Ces nouvelles fonctions offrent également des avantages pour le médecin qui peut ainsi visualiser plus facilement et rapidement les informations sur les glycémies de son patient et ainsi adapter plus précisément le traitement.
Conférence organisée par LifeScan.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points