Diabète insulino-dépendant

Un lecteur de glycémie encore plus performant

Publié le 30/06/2011
Article réservé aux abonnés

Pour la première fois, un lecteur de glycémie inclut un calculateur de la dose d’insuline rapide en fonction de la glycémie du diabétique insulinodépendant. Un progrès qui devrait favoriser l’autosurveillance glycémique et donc le bon contrôle glycémique encore trop souvent aléatoire.

Le nouveau lecteur de glycémie : FreeStyle Papillon InsuLinx des laboratoires Abbott est destiné aux patients diabétiques insulinodépendants qu’ils soient sous insuline basale seule, sous schéma basal-bolus (avec ou sans ajustement de doses) ou qu`ils pratiquent l’insulinothérapie fonctionnelle. Ce lecteur a de nouvelles fonctionnalités : écran tactile simplifié, carnet d’autosurveillance automatisé avec possibilité de présentation graphique, système d’alarmes…

Il comprend surtout un calculateur d’insuline qui, pour les patients sous basal-bolus, rappelle la dose d’insuline quand elle est fixée par le prescripteur ou qui suggère une dose d’insuline rapide en fonction de la glycémie et de paramètres personnalisés lorsque la dose d’insuline est ajustée par le patient. Pour les diabétiques pratiquant l’insulinothérapie fonctionnelle, la dose d’insuline est aussi déterminée en fonction des glucides consommés lors des repas. Ce lecteur est utilisé avec l’électrode FreeStyle Papillon Easy dotée du système ZipWik Design qui permet une aspiration instantanée de la goutte de sang par simple contact et nécessite un échantillon sanguin minime (0,3 µl). Un logiciel FreeStyle Auto-Assist est aussi intégré au lecteur permettant de transférer les données sur un ordinateur (Mac ou PC). Le paramétrage des données spécifiques à chaque patient est effectué par un professionnel de santé (médecin ou infirmière spécialisée) et nécessite un code à accès limité.

› YVONNE EVRARD

D’après une conférence de presse de laboratoires Abbott.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8992