Les ulcères du pied diabétique

Un pansement spécifique recommandé pour la première fois

Par
Publié le 06/06/2019
Article réservé aux abonnés
URGO

URGO
Crédit photo : Urgostart

Le pansement Urgostart se caractérise par l'imprégnation d'une technologie dite lipidocolloïde (TLC) par du NOSF, qui en inhibant les métalloprotéases favorise le bourgeonnement et stimule la microvascularisation locale. « Il ne s'agit pas seulement d'un pansement, mais d'un traitement à part entière intégré dans la prise en charge globale des plaies du pied diabétique avec la détersion, la gestion de l'infection, la mise en décharge… etc. » explique le Dr Serge Bohbot (Global medical affairs director, Laboratoires URGO).

L'histoire d'un challenge

Le pansement TLC-NOSF a fait ses preuves dans l'étude EXPLORER, publiée dans le Lancet en 2018 (2). Menée dans 5 pays européens, elle a randomisé 240 patients atteints de plaies d'origine diabétique au niveau du pied, une partie a été traitée par l'Urgostart, l'autre par l'Urgotul, un pansement TLC neutre. À 20 semaines, la cicatrisation complète était obtenue chez 60 des patients (48 %) du groupe sucrose octasulfate vs 34 patients (30 %) dans le groupe contrôle (p = 0,002). Le temps de cicatrisation a été diminué par deux par le pansement Urgostart, passant de 160 à 120 jours, soit un gain de temps de deux mois. « C'était la première fois qu'un pansement faisait la preuve de sa supériorité dans les plaies d'origine neuro-ischémique, souligne le Dr Bohbot, un bénéfice qui se traduit en termes de diminution du risque d'infections, d'amputations, d'amélioration de la qualité de vie et d'économies de santé ».

La HAS a entériné cette spectaculaire avancée en décernant un ASA de niveau IV dans l'indication des ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et un ASA de niveau III dans l'indication du traitement de l'ulcère du pied d'origine neuro-ischémique non infectée chez le diabétique. Là aussi une première pour une procédure thérapeutique dans le pied diabétique et la reconnaissance de l'intérêt de ce pansement sur les dépenses de santé. (3)

Le NICE va plus loin en recommandant le pansement TLC-NOSF non seulement dans les ulcères neuroischémiques mais aussi dans les autres types d'ulcères du diabétique ainsi que dans les ulcères de jambe d'origine veineuse sur la base de l'étude CHALLENGE et mentionne le gain sur le plan économique (4).

Une première mondiale dans les recommandations

Après avoir reçu divers prix d'innovation notamment en Espagne et le prix Gallien, le pansement  Urgostart est le premier à figurer dans les recommandations émises tous les 4 ans par l'IWGDF qui le 25 mai dernier préconisent de « considérer » la prescription des pansements imprégnés de Sucrose-Octasulfate dans ces plaies particulièrement difficiles à traiter que sont les ulcères neuro-ischémiques non infectés du pied diabétique.

Un article à paraître le 4 juin 2019 (5) rappelle l'importance de commencer le plus rapidement possible le pansement TLC-NOSF afin de limiter le risque d'infections et d'obtenir un taux de cicatrisation plus élevé.

(1) https://iwgdfguidelines.org/wound-healing-interventions-guideline/
(2) Edmonds et al,  Sucrose octasulfate dressing versus control dressing in patients with neuroischaemic diabetic foot ulcers (Explorer): an international, multicentre, double-blind, randomised, controlled trial. The Lancet Diabetes & Endocrinology. Mars 2018; 6:186-196.
(3) https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831725/fr/decision-n-2018-0026…
(4) https://www.nice.org.uk/guidance/mtg42/resources/urgostart-for-treating… 
(5)  Lázaro-Martínez et al, Optimal wound closure of diabetic foot ulcers with early initiation of TLC-NOSF treatment: post-hoc analysis of Explorer, Journal Of Wound Care Vol 28, No 6, June 2019

Dr Maia Bovard-Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin: 9755