ZOOM SUR 2011

Publié le 16/12/2011
Article réservé aux abonnés

Lecteur de glycémie : voici iBGStar et Diabeo

On connaissait BGStar, lecteur de glycémie qui se présente sous la forme d’un petit boîtier de moins de 50 g avec un large écran LCD rétro-éclairé. Le test est réalisé en 6 secondes. La mémoire peut enregistrer jusqu’à 1 865 résultats de tests avec la date et l’heure, la mention avant ou après le repas. Voici maintenant iBGStar, qui possède toutes les caractéristiques de BGStar mais qui a un plus : il se connecte à l’iPhone et à l’iPod, rendant le carnet de suivi dynamique. Il permet d’exploiter les possibilités de carnet de suivi électronique offertes par l’application iBGStar Diabetes Manager disponible gratuitement sur App Store. La connectivité avec l’iPhone permet d’envoyer les données en temps réel au médecin par e-mail.

Par ailleurs, signalons Diabeo en cours d’évaluation, qui s’inscrit dans une démarche de télémédecine. Le lecteur de glycémie iGStar se connecte à la version iPhone du dispositif, qui permet de plus le calcul de la dose d’insuline en fonction du taux de glycémie, des apports alimentaires et de l’activité physique. Diabeo a montré son efficacité dans une étude publiée dans « Diabetes Care » en mars 2011.

OneTouch VerioPro : les tendances hypo-hyper

Lifescan a mise en 2011 à la disposition des patients diabétiques sous insulinothérapie intensive OneTouch VerioPro qui alerte sur les tendances à l’hyper ou à l’hypoglycémie avant les repas. Ce lecteur de glycémie identifie les moments problématiques pour lesquels un ajustement de la thérapie ou du mode de vie est nécessaire. La fonction Tendance Hypo recherche automatiquement les tendances hypoglycémiques qui sont survenues sur les cinq derniers jours et sur la même tranche horaire de trois heures glissantes et informe les patients. Cette fonction est disponible également pour les tendances hyper.

FreeStyle Navigator et Freestyle Papillon InsuLinx

Après avoir été utilisés essentiellement en milieu hospitalier, les capteurs de glucose sont maintenant proposés aux patients en ambulatoire soit en utilisation à visée thérapeutique soit en utilisation à visée diagnostique. Le capteur miniature de FreeStyle Navigator peut s’insérer en sous-cutané dans l’abdomen ou la partie haute du bras. Il peut être utilisé pendant cinq jours. Un émetteur s’emboîte sur les supports du capteur qui fournit le résultat en temps réel. Les renseignements ainsi recueillis doivent aider le médecin et le patient à adapter le traitement et à améliorer l’équilibre glycémique.

Les Laboratoires Abbott proposent aussi Freestyle Papillon InsuLinx, lecteur de glycémie qui possède un écran tactile simplifié, un carnet d’autosurveillance automatisé avec possibilité de graphiques, un système d’alarmes. Il comporte surtout un calculateur d’insuline qui, pour les patients sous basal-bolus, rappelle la dose d’insuline quand elle est fixée par le prescripteur ou qui suggère une dose d’insuline rapide en fonction de la glycémie et des paramètres personnalisés. Pour l’insulinothérapie fonctionnelle, la dose est aussi déterminée en fonction des glucides consommés au cours des repas.

Pioglitazone : histoire à rebondissements

Début juin : à la suite d’une étude réalisée par la CNANTS, confirmant une faible augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients traités par pioglutazone, l’AFSSAPS décide de suspendre les médicaments contenant cette molécule. Juillet : l’agence européenne du médicament (EMA) estime que le rapport bénéfice/risque de la pioglitazone reste positif et se prononce pour le maintien sur le marché de la pioglitazone, indiquant que le risque peut être réduit par une sélection appropriée des patients. Quelques jours plus tard, l’AFSSAPS maintient la suspension en France. Dans la foulée, Xavier Bertrand se dit prêt à un bras de fer avec l’Europe. Dernier acte dans le « Journal Officiel » mi-novembre : les spécialités à base de pioglitazone et de rosiglitazone, d’ailleurs, sont déremboursées.

Les nouveaux enseignements d’Advance avec Diamicron

Le propre des grands essais cliniques est d’apporter des informations complémentaires précieuses dans les années qui suivent la multiplication des résultats principaux. C’est le cas de l’étude Advance, qui a montré qu’un contrôle intensif du diabète à l’aide d’un traitement par gliclazide MR (Diamicron), réduit de façon significative l’index composite associant événements micro et macrovasculaires, de même que l’incidence des complications microvasculaires (le bénéfice sur les événements macrovasculaires n’étant pas significatif mais, au moins, il n’y a pas d’effet délétère comme dans d’autres études). Plus précisément, au cours d’un suivi de cinq ans, on constate que dans le groupe du contrôle intensif, le taux d’HbA1c diminue progressivement pour être ≤ 6,5 % après trente-six mois et se maintenir par la suite. À la fin de l’essai, 91 % des patients de ce groupe sont encore sous gliclazide MR, alors que dans le groupe témoin, 59 % des patients prenaient un autre sulfamide.

Un des principaux enseignements d’Advance, rappelons-le, est la rénoprotection sous contrôle intensif avec une stratégie reposant sur le gliclazide MR. Par rapport au groupe témoin, le nombre total d’événements rénaux est réduit de 11 %, l’apparition ou l’aggravation d’une néphropathie de 21 %, l’apparition d’une microalbuminurie de 9 %, l’apparition d’une macroalbuminurie de 15 %. Enfin, la rénoprotection s’observe même pour un taux initial d’HbA1c inférieur à 7 %.

Rappelons que, doté d’une galénique innovante avec une libération modifiée sur 24 heures, Diamicron 60 mg est efficace en une seule prise par jour avec le même contrôle glycémique sur 24 heures et la même sécurité d’emploi que deux comprimés de Diamicron 30 mg. L’apparition de cette nouvelle posologie de gliclazide a répondu au besoin mis en évidence dans ADVANCE (70 % des patients prenaient 120 mg de Diamicron par jour en utilisant une titration progressive).

Voici la pompe à insuline Animas Vibe

Novalab France propose Animas Vibe, pompe à insuline avec mesure continue du glucose (CGM). Cette pompe sert de récepteur pour le capteur CGM DexCom G4. Ce système offre des informations en temps réel sur la glycémie, la possibilité de disposer d’alertes en cas de lectures hautes et basses ainsi que les tendances glycémiques, permettant ainsi de prendre des décisions plus avisées et de mieux contrôler la maladie. Disposant d’un affichage couleur, ce dispositif est totalement étanche. Le capteur de glycémie est validé pour une utilisation sur 7 jours.

Un essai dans le double menton

Bayer et Kythera ont annoncé début 2011 le lancement de deux essais destinés à tester un adipolytique (ATX-101) pour diminuer le double menton disgracieux. Selon la taille du double menton, entre 40 et 70 injections son nécessaires. Les premiers résultats apparaissent au bout de 16 semaines.

Bientôt Trajenta (linagliptine)

Trajenta (linagliptine) a obtenu son AMM européenne en août dans le traitement du diabète de type 2. L’originalité de cette molécule vient de sa pharmacocinétique qui autorise une prise unique quotidienne et, surtout, une élimination presque exclusivement hépatique, ce qui dispense d’adaptation posologique en cas d’altération de la fonction rénale, cela à tous les stades. Or, la maladie rénale constitue une comorbidité progressive importante fréquente dans le diabète de type 2 45 % des patients atteints de diabète de type 2 présentent un certain niveau d’insuffisance rénale chronique

› DR EMMANUEL DE VIEL


Source : Le Quotidien du Médecin: 9060