BEAUCOUP D’INFECTIONS humaines sont causées par des agents pathogènes qui infectent des lignées cellulaires spécifiques. Par exemple, le virus de la dengue infecte les cellules dendritiques et les macrophages/monocytes ; Plasmodium falciparum infecte les hématies ; le virus EBV infecte les lymphocytes B et le VIH-1 infecte les macrophages et les lymphocytes T. Pour l’étude de la pathogénie de tels micro-organismes, des souris humanisées (ou en Anglais « humice » pour humanized mice) ont été élaborées, par transfert adoptif de cellules souches hématopoiétiques humaines chez des souris transgéniques défectives pour les cellules T, B et NK (natural killer).
Jusqu’ici, on a obtenu des humices présentant une bonne reconstitution des cellules B humaines, une présence raisonnable de cellules T, mais par contre, les NK et les cellules myéloïdes sont généralement peu présentes ou indétectables.
Une équipe Américaine (Qingfeng Chen et coll.) présente une avancée dans ce domaine. « La mauvaise reconstitution des NK et des éléments myéloïdes est le résultat d’un défaut de cytokines humaines appropriées nécessaires au développement et au maintien de ces lignées. »
Partant de cela, les chercheurs ont appliqué une méthode de délivrance hydrodynamique de gènes de cytokines chez ces souris. La délivrance hydrodynamique de gènes est une méthode largement utilisée pour faire produire l’expression d’un transgène de façon transitoire chez la souris. Cela implique l’injection, dans une veine de la queue, d’ADN dans un volume important de liquide (10 % du poids corporel) en un court laps de temps (6-8 secondes). La précision hémodynamique provoque une lésion hépatique assortie d’une capture de l’ADN par les hépatocytes.
Appliqué au modèle des humice en utilisant des plasmides codant l’IL15 et le ligand Flt-3/Flk-2 humains, on obtient l’expression des cytokines pendant 2 à 3 semaines et des taux élevés de NK pendant plus d’un mois.
En utilisant le même moyen, l’expression de GM-CSF et d’IL-4 humains, de macrophage colony stimulating factor ou d’érythropoïétine ou d’IL3 produit une reconstitution respectivement des cellules dendritiques, des monocytes/macrophages ou des érythrocytes.
Ainsi, « l’expression de gènes de cytokines par délivrance hydrodynamique est une méthode simple et efficace pour améliorer la reconstitution de lignées cellulaires humaines spécifiques chez des souris humanisées, ce qui offre un outil important pour l’étude des réponses immunitaires et de la progression de la maladie sur un modèle animal de petite taille ».
Proc Natl Acad Sci USA, édition en ligne.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points