Prix Lasker 2018 : le découvreur du propofol récompensé

Par
Publié le 12/09/2018
lasker

lasker
Crédit photo : DR

Les noms des lauréats des Prix Albert-Lasker sont désormais connus. Considéré comme l'antichambre du prix Nobel de physiologie/médecine, le prix Lasker-DeBakey de la recherche clinique récompense cette année le Dr John Glen (ancien employé d'AstraZeneca), pour la découverte et le développement du propofol. Cet anesthésique a été administré à plus de 190 millions de personnes depuis sa première mise sur le marché en 1986.

En 1972, quand le Dr John Glen commence ses travaux, le « gold standard » de l'anesthésie générale est le thiopentone par voie intraveineuse ou orale. Ce médicament présente toutefois des limites : son accumulation dans l'organisme rend hasardeuse son utilisation répétée au cours d'une même procédure chirurgicale. Il présente en outre des effets secondaires importants : nausées et vomissements.

1,8 fois plus puissant

En 1973, après plusieurs essais, le Dr John Glen découvre que le 2,6- Diisopropylphenol est un anesthésique 1,8 fois plus puissant que le thiopentone et ne provoque pas de contractions musculaires (comme beaucoup d'anesthésiques de l'époque). Plus important : il ne s'accumule pas dans l'organisme, même après des injections répétées. Testée chez la souris, une injection de propofol endort les animaux pendant 4 à 5 minutes, et 10 doses ne rallongent cette durée que de 10 minutes supplémentaires. Par comparaison, 4 doses de thiopentone endorment les souris pendant plus de 3 heures. Une découverte qui mènera à l'utilisation massive de cet anesthésique chez l'homme.

Les autres lauréats des prix Lasker sont les Prs David Allis (Université Rockefeller) et Michael Grunstein (université de Californie à Los Angeles) pour leurs travaux sur le rôle de la méthylation des histones dans l'expression de certains gènes. Par ailleurs le Pr Joan Argetsinger Steitz (université de Yale) est également récompensée du prix spécial Lasker-Koshland pour l'ensemble de sa carrière consacrée à la découverte et à la description de l'épissage de l'ARN, ainsi que pour son action de promotion de la place des femmes dans la recherche biomédicale.

L'ensemble des prix Lasker seront remis aux récipiendaires lors d'une cérémonie qui se tiendra le 24 septembre prochain.


Source : lequotidiendumedecin.fr