Hyperproduction de mucus en pathologie pulmonaire

Un gène de régulation des cellules caliciformes est identifié

Publié le 22/09/2009
Article réservé aux abonnés
1276110778F_600x_86291_IMG_19073_1253677692748.jpg

1276110778F_600x_86291_IMG_19073_1253677692748.jpg
Crédit photo : S TOUBON

LES CELLULES caliciformes (cellules muqueuses à pôle apical ouvert) stockent et sécrètent des mucines qui lubrifient l’épithélium et contribuent aux défenses pulmonaires. L’hypothèse du rôle potentiel du gène SPDEF, un facteur de transcription de la famille Ets, dans la différenciation des cellules caliciformes repose sur l’observation de son induction par les allergènes pulmonaires et l’exposition à l’IL-13, qui ont aussi un rôle dans l’hyperproduction des cellules caliciformes.

Les chercheurs montrent que les cellules caliciformes, qui sont stimulées par les allergènes ou par le gène SPDEF, dérivent en fait de la différenciation des cellules de Clara (ou pneumocytes de type 2, qui tapissent l’intérieur des alvéoles) et qu’elles subissent donc un processus de métaplasie (à partir des cellules de Clara), plutôt qu’une hyperplasie, comme on le pense classiquement. Le facteur SPDEF joue un rôle clef dans la régulation de la différenciation des cellules caliciformes en augmentant, en particulier, l’expression du FOXA 3 (forkhead box 3). Les taux de SPDEF et de FOXA 3 sont augmentés au niveau des cellules caliciformes de souris après leur exposition à des allergènes pulmonaires.

Par ailleurs, la délétion du gène SPDEF de souris se traduit par une absence de cellules caliciformes au niveau des glandes sous-muqueuses trachéales ou laryngées et au niveau de l’épithélium des voies aériennes après exposition in vivo à des allergènes pulmonaires. Le rôle du facteur SPDEF dans l’hypersécrétion de mucus, objectivé par ces travaux, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies dans le diagnostic et le traitement des pneumopathies chroniques.

(1) G Chen, TR Korfhagen, Y Xu, J Kitzmiller, SE Wert, Y Maeda, A Gregorieff, H Clevers, JA Whitsett. SPDEF is required for mouse pulmonary goblet cell differentiation and regulates a network of genes associated with mucus production. The Journal of Clinical Investigation (2009) Publié en ligne.

Dr BERNARD GOLFIER

Source : lequotidiendumedecin.fr