Gestes barrières : la grippe en baisse malgré une activité soutenue, le Covid à un niveau bas mais en hausse

Par
Publié le 30/03/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Garo/Phanie

Les gestes barrières restent d'actualité pour protéger les populations vulnérables, les épidémies de grippe et de Covid étant toujours actives.

La grippe poursuit sa diminution en métropole, mais huit régions sur 13 restent en phase épidémique. La majorité des indicateurs est en baisse - en médecine de ville (SOS médecins, réseau Sentinelles) et en milieu hospitalier (passages aux urgences et hospitalisations pour syndrome grippal rapportés par le réseau Oscour, positivité grippe des réseaux Renal et CNR) -, « avec une circulation toujours soutenue des virus de type B », indique le bulletin hebdomadaire (semaine 12) de Santé publique France.

L'activité grippale diminue ainsi dans huit régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) et reste stable dans cinq autres (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie). En outre-mer, Mayotte et les Antilles sont en phase épidémique, excepté Saint-Barthélemy passé en post-épidémie.

Une sévérité marquée de la grippe

Depuis le début de la surveillance en métropole (semaine 40), 945 cas graves ont été admis en réanimation : 7 % avaient entre 0 et 4 ans, 4 % entre 5 et 14 ans, 49 % entre 15 et 64 ans, 39 % avaient 65 ans ou plus, et pour 1 % d’entre eux, l’âge n’était pas renseigné. Sur les 115 décès rapportés depuis le début de l'épidémie, 60 sont survenus chez les 65 ans ou plus, 50 chez les 15-64 ans, quatre chez les moins de 15 ans et un dont l'âge n'est pas renseigné. SPF souligne la « sévérité importante par rapport aux épidémies de grippe précédentes (...) observée dans toutes les classes d'âge et particulièrement marquée chez les 45-64 ans ».

Rappels vaccinaux chez les personnes fragiles

Pour le Covid, les taux d’incidence et de positivité, ainsi que les indicateurs de recours aux soins en ville et aux urgences continuent à augmenter dans la majorité des classes d'âge et des régions, « tout en restant à des niveaux bas », précise le point épidémiologique de SPF. Et la hausse se révèle de façon moins marquée que la semaine précédente, quand les nouvelles hospitalisations sont en diminution ou stables selon les régions.

« Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation active du Sars-CoV-2, un renforcement de la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes ciblées reste nécessaire », insiste SPF, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) pour les éligibles primovaccinés. L’application des gestes barrières, notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, doit être maintenue, tout particulièrement « pour protéger les personnes vulnérables ».


Source : lequotidiendumedecin.fr