Hépatite C : l'EMA donne un avis favorable pour 2 nouveaux antiviraux

Publié le 30/05/2016

Deux nouveaux antiviraux d'action directe ont reçu un avis favorable dans le traitement de l'hépatite C chronique, lors de la dernière réunion (23-26 mai) du Comité des médicaments à usage humain(CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA).

Il s'agit de deux combinaisons fixes : Zepatier (grazoprevir/elbasvir), de Merck Sharp & Dohme (MSD), et Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir), de Gilead.

Zepatier est une association de 2 nouveaux inhibiteurs d'une protéine nécessaire à la réplication du virus (NS3/4A and NS5A), ciblant les génotypes 1 et 4. Le nouveau traitement a été testé chez plus de 2000 patients dans plus de 20 pays dont la France : plus de 90 % des patients avaient une charge virale indétectable à 12 semaines.

Epclusa est une combinaison de sofosbuvir, molécule déjà approuvée en monothérapie (Sovaldi) et en association avec velpatasvir, un nouvel inhibiteur de la NS5A pan-génotypique. Le traitement cible les six génotypes du virus. La sécurité et l'efficacité de cette nouvelle combinaison ont été testées chez plus de 2 000 patients : plus de 90 % des patients ont une charge virale indétectable à 12 semaines.

L'EMA se réjouit de l'arrivée de ces nouveaux traitements. « Plus il y a aura d'options thérapeutiques disponibles, plus les patients auront une chance de recevoir le bon traitement et plus leur espérance de vie en bonne santé sera meilleure », se réjouit le comité. La semaine dernière, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le principe d'un accès universel aux nouveaux traitements. « MSD France inscrit sa démarche dans la volonté, exprimée par la ministre de la Santé, de permettre une large prise en charge des patients, en tenant compte des contraintes budgétaires de notre système de santé », a souligné Cyril Schiever, son président.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr