La bronchiolite continue d'augmenter en France, la grippe précoce mais sous les seuils d'alerte

Par
Publié le 02/12/2021

Crédit photo : PHANIE

L’augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite se poursuit en France métropolitaine, tandis que l'île de la Réunion passe en phase pré-épidémique, rapporte Santé publique France. Il est vraisemblable que l'aggravation se poursuive, compte tenu de l'absence d'immunité des enfants après les confinements et les mesures barrières anti-Covid, et du fait que le pic épidémique se situe généralement plus tard au cours de l'hiver. 

Selon son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, 5 098 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences au cours de la semaine du 22 au 28 novembre, soit 41 % de plus que la semaine précédente, et 1 840 ont été hospitalisés, soit 42 % de plus que la semaine précédente.

D'après les courbes établies depuis 2019, c'est le pire automne depuis trois ans en matière de passage aux urgences et d'hospitalisation pour bronchiolite. Toute la France métropolitaine est en situation épidémique, tandis que la Réunion et la Guyane sont en situation pré-épidémique.

Parmi les 67 prélèvements nasopharyngés réalisés pour infection respiratoire en ville, 8 étaient positifs pour le VRS, soit 12 %. À l'hôpital, 10 % des 5 398 prélèvements nasopharyngés étaient positifs pour le VRS.

Pas d'alerte grippe à ce stade

En ce qui concerne la grippe, seule l'île de la Réunion est en phase pré-épidémique, et seule Mayotte est en phase épidémique. La métropole n'a pour l'instant un taux d'incidence de consultation pour syndrome grippal que de 66/100 000 habitants, et une part des passages aux urgences pour grippe inférieure à 1 %. Depuis le début de la surveillance, seulement six cas graves ont été admis aux urgences.

Le nombre de consultations, qui se révèle en progression, est désormais légèrement supérieur à ce qui avait été observé lors des trois derniers hivers à la même période.


Source : lequotidiendumedecin.fr