Les fabricants de vaccins ont été incités, ce mardi 28 juillet, à augmenter de 5 millions de doses la production du vaccin contre la méningite C, en prévision de la saison de la méningite en Afrique, en janvier 2016, qui s’annonce virulente.
Pendant les 6 premiers mois de 2015, 12 000 cas de méningite C, dont 800 décès, ont été recensés au Niger et au Nigéria, selon le Dr Myriam Henkens, de Médecins sans frontière (MSF), qui estime que la situation devrait s’aggraver l’année prochaine. « Il est important que les fabricants de vaccins planifient maintenant la production de vaccins multivalents pour disposer d’un délai suffisant et se doter des capacités requises pour faire face à cette demande », a-t-elle souligné.
La demande émane plus globalement du Groupe international pour l’approvisionnement en vaccin antiméningococcique (ICG), constituée de 4 organisations internationales : La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, MSF, Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Demande réitérée
Les mesures de protection contre d’autres types de méningites se sont améliorés ces dernières années en Afrique, notamment avec l’introduction du vaccin contre la méningite A, en 2010. En effet, aucune épidémie de méningite A n’a été signalée dans les zones où la population a été vaccinée. Mais, la méningite C, elle, reste une menace importante pour la ceinture africaine, et l’ICG entrevoit la menace d’une épidémie importante.
« Nous nous sommes employés à renforcer les systèmes de détection et de riposte, et nous nous efforçons de trouver d’autres sources de vaccin contre la méningite C, à Cuba et au Brésil, mais aucun fabricant n’a encore soumis une demande de préqualification à l’OMS », a indiqué Alejandro Costa, Secrétariat de l’ICG. « En attendant, nous pouvons seulement nous adresser aux fabricants qui sont déjà préqualifiés et anciens fournisseurs de vaccins. Nous devons les amener à produire et à fournir des vaccins, en quantité voulue et à un prix abordable. »
Les fabricants de vaccins ont déjà été interpellés sur le sujet « lors d’entretiens préliminaires », « mais à ce jour aucun n’a encore révisé ses plans de production pour répondre à la demande », a indiqué le Dr Imran Mirza, d’UNICEF.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points