On peut regretter que certains citoyens aient été trop longs à se mettre à appliquer les recommandations visant à ralentir la propagation du virus. Et on doit se féliciter de la qualité des ajustements au jour le jour décidés puis imposés par les pouvoirs publics et les en remercier.
Sachant que la solidité d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible, il appartient à chaque citoyen de repérer et signaler les maillons faibles pour aider les décideurs à ajuster les stratégies et recommandations de santé publique et organisation sociale de gestion de la crise :
Dans les établissements recevant du public, en particulier magasins d’alimentation, on pourrait recommander :
1/ Fournir, en priorité, les masques chirurgicaux jetables au personnel soignant au rythme des besoins, mais si possible aussi aux personnes des magasins au contact du public,
2/ Recommander aux clients (au moins le temps de leur présence dans le magasin) de porter un masque « artisanal » en tissu tel un mouchoir en tissu d’au moins 338 cm de côté, plié en deux selon une diagonale, tendue entre arête du nez et cou grâce à un double nœud derrière le cou. Ce masque « de fortune » recueillerait les gouttelettes (en cas de toux ou éternuement) au lieu qu’elles se disséminent sur la manche du vêtement et sur les objets alentour, il faudrait le laver après chaque utilisation.
3/ Recommander à ceux qui ne le font pas encore, d’empêcher qu’il y ait trop de monde en même temps dans le magasin en filtrant le flux d’entrées en fonction du flux de sorties (au besoin, en se faisant aider par des volontaires bénévoles).
4/ Recommander de privilégier d’éviter les paiements en espèce et de privilégier les paiements par carte bancaire sans contact.
5/ Dans les magasins, mais aussi à la maison au moins une fois par jour, nettoyer souvent les surfaces que l’on est obligé de toucher souvent (robinets, poignées de portes et fenêtres, boutons électriques, clés, téléphones et zapettes, claviers d’ordinateurs et souris, crayons, carte bancaire (sauf la puce) et claviers de terminaux bancaires, rampe d’escalier). Pour ce nettoyage, existent des solutions virucides, plus ou moins onéreuses et plus ou moins difficiles à trouver en ce moment. De façon artisanale, de l’eau javellisée (qui risque de décolorer) ou de l’alcool à 60° pourront suffire.
6/ Peut-être serait-il utile, pour les magasins d’alimentation et leurs circuits d’approvisionnement, de recommander de constituer des listes d’attente de remplaçants pour le cas où beaucoup de membres du personnel seraient malades en même temps.
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