Chaque jeu dispose de 100 à 200 niveaux pour s’adapter aux joueurs. « Les enfants doivent se baser sur le son, aussi, au bout d’un certain temps d’apprentissage, une brume vient perturber les repères visuels, explique la directrice produit Julie Prieur. En ce qui concerne les jeux d’apprentissage, le logiciel en propose cinq parmi une liste de 15. Si un enfant échoue plusieurs fois de suite au même jeu, ce dernier sera retiré de la liste et proposer à nouveau plusieurs semaines plus tard pour éviter que l’enfant ne s’enferme dans une série d’échecs. »

L’enfant peut ensuite échanger les points gagnés lors des jeux pour personnaliser son avatar. Au bout de 20 minutes de jeu, l’appli se ferme jusqu’au lendemain. Pour rendre l’ensemble encore plus attractif, les concepteurs ont rempli leur jeu de rythme de chansons populaires allant de Kendji Girac aux classiques Disney.

Suivi téléphonique et téléconsultation

Il existe tout un écosystème autour de Poppins, avec une plateforme de suivi des progrès de l’enfant (selon quatre axes : écoute, lecture, écriture et compréhension), un suivi téléphonique et des rendez-vous mensuels en téléconsultation. « Il y a toute une communauté de patients et de professionnels de santé autour de Poppins, témoigne Emmanuelle David, mère d’un enfant Dys utilisant l’application patient. Nous avons des séances de visioconférence tous les mois pour travailler sur l’estime de soi ou sur la communication avec les enseignants. »

Poppins revendique 1 500 familles utilisatrices. En attendant une possible prise en charge par l’Assurance-maladie, un partenariat a été signé avec les mutuelles Abeille, Allianz, Aésio, Pro BTP et Ircem, qui garantit le financement à 17 % des familles utilisant l’application. « À terme, nous visons 70 % d’utilisateurs couverts par nos partenaires tiers payeurs », espère François Vonthron, président de la start-up. L’accès à l’appli nécessite un abonnement dont le prix dépend de la durée d’accompagnement : 26 euros par mois pour un accompagnement de 12 mois, 30 euros pour 6 mois et 39 pour 3 mois. Il est disponible sur tablette, téléphone IOS et Android.