Sans établir de lien de causalité, une méta-analyse montre une association entre la pollution de l’air aux particules fines (PM2,5) et la démence. Publiée dans « Neurology », cette étude a comparé les taux d'exposition à la pollution de l'air de personnes avec démence et sans démence.
Les 17 études explorées cumulent les données de plus de 91 millions de personnes de plus de 40 ans, dont environ 5,5 millions (6 %) ont développé une démence. Après ajustement des données selon plusieurs facteurs dont l'âge, le tabagisme et l'éducation, les chercheurs ont constaté que les participants ne développant pas de démence étaient en moyenne moins exposés, au quotidien, aux particules fines polluantes.
Ils ont également découvert que le risque de démence augmentait de 3 % pour chaque microgramme par mètre cube (μg/m³) supplémentaire de PM2,5. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a abaissé en 2021 ses seuils de référence pour l'exposition aux PM2,5 de 10 à 5 µg/m3. Dans l'Union européenne (UE), la valeur réglementaire est cinq fois plus élevée (25 µg/m3).
Les associations entre la démence et les expositions à l’oxyde d'azote - qui forme le smog, au dioxyde d'azote et à l'ozone étaient « moins claires » et n’indiquaient pas de risque significativement accru, est-il ajouté, les auteurs soulignant le petit nombre d’études sur le sujet et leur grande hétérogénéité.
Alors qu'« un rapport de l'OMS a montré que plus de 90 % de la population mondiale vit dans des zones où les niveaux de pollution de l'air sont supérieurs aux recommandations », ces résultats « fournissent davantage de preuves en faveur de l'application des réglementations sur la qualité de l'air et l'accélération de la transition des combustibles fossiles aux énergies durables », commente le Dr Ehsan Abolhasani, premier auteur.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points