Un petit miroir
Vous constatez effectivement que l’enfant dégage une odeur fétide. La narine droite est le siège d’un écoulement purulent. À l’examen de l’oropharynx, les amygdales palatines sont sans particularité (l’amygdalite caséeuse est une cause possible d’halitose) et il n’y a pas de rhinorrhée postérieure. Après avoir fait moucher l’enfant (ce qui vous permet de vérifier qu’il maîtrise la technique du mouchage) vous constatez, en mettant un petit miroir sous les narines, qu’il y a bien une large tache de buée sous la narine gauche mais, en revanche, rien de tel sous la narine droite, ce qui permet de conclure qu’il y a une obstruction nasale droite. L’examen de la fosse nasale fait en soulevant la pointe du nez ne révèle ni déviation majeure de la cloison nasale, ni hématome de cloison (figure 1), ni polype obstruant la fosse nasale (figure 2). L’éclairage de l’intérieur des fosses nasales à l’otoscope permet de découvrir une perle rouge dans la fosse nasale droite (figure 3).
Corps étranger intranasal
Toute obstruction nasale unilatérale chez un enfant doit faire rechercher un corps étranger intranasal. Le pic de fréquence se situe entre 2 et 5 ans. Le corps étranger est le plus souvent situé dans la fosse homolatérale à la main dominante (fosse nasale droite pour un droitier). L’insertion du corps étranger a pu se faire loin du regard d’un adulte et l’enfant ne pas signaler l’incident, d’où un retard possible du diagnostic. Si le corps étranger est ancien, il peut être responsable d’une rhinorrhée unilatérale qui, plus ou moins rapidement devient fétide. Toute rhinorrhée fétide n’est donc pas due à une rhinosinusite. Avant de prescrire une antibiothérapie, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas simplement d’un corps étranger intranasal.
Que faire ?
Une fois le corps étranger repéré, que faut-il faire et dans quel délai ? Le mouchage peut être tenté pour extraire le corps étranger mais, si les symptômes sont apparus depuis un moment, c’est que ce corps étranger n’a pu être expulsé lors des efforts de mouchage précédents ! Un morceau de papier ou de mousse peut être retiré avec une pince, type pince de Politzer ; ce qui n’est pas le cas d’un corps étranger solide et arrondi, comme une perle, une dent, un caillou, un pois chiche. Cette technique risque même d’impacter le corps étranger plus profondément dans la fosse nasale. Seul un crochet glissé au dessus et en arrière du corps étranger permet, dans un deuxième temps, de le faire rouler vers l’avant. Si l’on n’est pas équipé, il est préférable d’adresser l’enfant à un otorhinolaryngologiste. Les piles boutons sont les seuls corps étrangers endonasaux dont l’extraction doit être faite aussi rapidement que possible, dans les heures qui suivent la découverte du corps étranger endonasal, du fait du risque de perforation de la cloison nasale ou de synéchies des fosses nasales. Dans tous les autres cas, il n’y a aucun caractère d’urgence et l’extraction peut attendre un ou deux jours.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points