Dyspnée laryngée aiguë, fièvre, aphagie, voix éteinte

Épiglottite de l’enfant : diagnostic et conduite à tenir

Publié le 02/06/2009
Article réservé aux abonnés

Obstruction

L’épiglottite est une forme particulière de laryngite infectieuse, touchant la margelle laryngée, qui se met à enfler très rapidement, ce qui obstrue la filière aérienne.

Le diagnostic doit être systématiquement évoqué chez un patient, quel que soit son âge, qui, en une ou deux heures, est devenu incapable d’avaler sa salive, a beaucoup de mal à respirer, a une voix éteinte et est très fébrile. Une angine ou un phlegmon périamygdalien pourraient donner le même tableau clinique, mais ces diagnostics seront facilement éliminés par l’examen du pharynx en position assise (il y a un trismus en cas de phlegmon périamygdalien et pour qu’une angine soit dyspnéisante, comme dans certaines mononucléoses infectieuses, il faut que les amygdales soient devenues jointives).

Rester assis

Ce diagnostic d’épiglottite étant évoqué, il faut maintenir le patient assis (le forcer à s’allonger pourrait décompenser l’état respiratoire) et le faire transporter au service d'urgence le plus proche. Le diagnostic sera vérifié par fibroscopie et le patient intubé pour vingt-quatre à quarante-huit heures, le temps que les antibiotiques jugulent l’infection. La guérison est sans séquelle, tout au moins s’il n’y a pas eu d’hypoxie prolongée.

Hæmophilus

La vaccination anti- Haemophilus ne protège pas à 100 %.

La plupart des épiglottites sont d’origine bactérienne. Il y a une vingtaine d’années, elles étaient pratiquement toujours dues à Haemophilus influenzae de type b. Depuis la généralisation de la vaccination anti- Haemophilus b chez les nourrissons, la fréquence de cette infection a considérablement chuté, mais n’a pas disparu car d’une part certaines personnes ne sont pas vaccinées, d’autre part certains patients n’acquièrent pas une immunisation suffisante malgré la vaccination, et enfin d’autres bactéries peuvent être responsables d’épiglottite aiguë ( Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, autres streptocoques).

Il apparaît donc nécessaire de continuer à enseigner le diagnostic et la prise en charge des épiglottites, maladies potentiellement mortelles mais qui guérissent absolument sans séquelles en quelques jours si la prise en charge idoine a été appliquée à temps.

Dr MARTINE FRANÇOIS Service ORL Hôpital Robert-Debré PARIS

Source : lequotidiendumedecin.fr