Microparticules

Publié le 28/10/2011
Article réservé aux abonnés

La Danish National Birth Cohort, qui a regroupé près de 43 000 enfants nous rappelle cruellement qu’il y a des pays, comme le Danemark, où l’épidémiologie est remarquable : entre autres choses, la prévalence de l’asthme a été étudiée pendant les 7 premières années de la vie et les conditions de travail des mères ont été soigneusement analysées.

Une démarche qui permet de confirmer la forte prévalence de l’asthme en Europe du Nord, puisque cette pathologie touche 15,8 % des enfants de la cohorte. Ce pourcentage passe à 18,6 % pour ceux dont les mères travaillent dans des lieux où les concentrations en petites particules sont particulièrement élevées (après prise en compte de l’âge, du poids, du tabagisme, de la prise de médicaments, de la possession d’animaux domestiques et d’autres facteurs pouvant influencer la prévalence de l’asthme).

Le Dr B.H. Christensen (École de Santé Publique) préfère rester modeste en soulignant que ces données doivent être confirmées et affinées, afin de préciser la liste des produits particulièrement nocifs et les professions particulièrement exposées.

 Dr Alain Marié

Source : Le Quotidien du Médecin: 9034