Asthme de l’enfant

Mieux évaluer pour mieux traiter

Publié le 23/02/2009
Article réservé aux abonnés

LE CONTRÔLE de l’asthme renvoie à l’appréciation des événements cliniques, fonctionnels et thérapeutiques sur une période courte 7 à 30 jours pour l’ANAES en 2004, plus longue (3 mois ou depuis la dernière consultation) pour GINA (Global INitiative for Asthma) 2006. Évalué à chaque consultation, ilest indépendant de la sévérité de l’asthme. Les outils d’évaluation de ce contrôle sont essentiellement cliniques (symptômes diurnes et/ou nocturnes, gêne à l’effort, consommation de Bêta-2 mimétiques, survenue d’exacerbations) et fonctionnels (VEMS/DP).

Les recommandations de l’ANAES et le GINA 2006 décrivent trois niveaux de contrôle : optimal, acceptable, inacceptable (ANAES) ou bon, partiel ou non contrôlé (GINA 2006). Destiné aux enfants de 4 à 11 ans, le test de contrôle de l’asthme pédiatrique est un outil validé qui, à travers un questionnaire simple et précis rempli, par le petit patient et les parents facilite le suivi du contrôle

Selon les récentes recommandations françaises (GRAPP)*, l’objectif du traitement de fond est, chez l’enfant, d’obtenir et de maintenir un contrôle optimal de l’asthme : absence ou de symptômes diurnes, de symptômes et réveils nocturnes, aucune limitation des activités quotidiennes, pas de recours aux bêta-2 mimétiques, une fonction pulmonaire normale, y compris pour les débits distaux, absence d’exacerbations.

La corticothérapie inhalée est la pierre angulaire du traitement, qui obéit aux principes des paliers qui doivent être suffisamment longs pour en apprécier l’efficacité. La dose de corticoïdes inhalés est individuelle, entre 200 et 400 µg/j en recherchant la posologie minimale efficace.

Une étude européenne multicentrique, randomisée en double aveugle, réalisée chez des enfants asthmatiques âgés de 4 à 11 ans montre que l’association propionate de fluticasone/sameterol administrée via Diskus permet d’atteindre le même niveau de contrôle de l’asthme que le priopionate de fluticasone seul mais en utilisant une dose deux fois moindre de corticoïdes.

4 e Congrès francophone pédiatrique de pneumologie et d’allergologie. Symposium GlaxoSmithKline.

* Groupe de recherche sur les avancées en pneumo-pédiatrie.

Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr